Régions Ouest Actu Ouest
 

Oum El Bouaghi : Naissance d’une coordination pour l’Amazighité

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.02.18 | 12h00 Réagissez


Une coordination pour l’amazighité vient de voir le jour dernièrement à la wilaya d’Oum El Bouaghi, plus exactement le 5 Yennayer de l’année 2968, soit le 20 janvier dernier. La Coordination culturelle pour l'identité amazighe (CCIA), qui regroupe une dizaine d’associations activant dans les localités de la wilaya, comme Aïn Fakroun, Aïn Kercha, Oum El Bouaghi, Aïn Beïda et Aïn Babouche, se donne pour objectifs la défense de la langue amazighe et son essor sur tous les plans, notamment pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel de toute la région chaouie.

Les membres de cette coordination entendent bien faire progresser l’enseignement de la langue amazighe dans son option ou variante chaouie, aussi bien à l’université Larbi Ben M’hidi du chef-lieu de wilaya, que dans tous les établissements scolaires, sans exception. De même, toute l’aide nécessaire sera donnée aux chercheurs qui voudraient bien se pencher sur la culture de la région pour sa promotion et son développement, lesquels chercheurs verraient leurs travaux publiés et diffusés.

A noter que l’usage de la langue amazighe a reculé dans certaines régions de la wilaya, à l’instar de Meskiana et Aïn Beïda. On rencontre cependant des citoyens, surtout des ruraux, qui continuent à s’exprimer en chaoui dans les marchés hebdomadaires et les souks de la région. De rares écrits en chaoui ont été produits dans la wilaya. C’est dire que l’usage de la langue est resté seulement oral. De même que son enseignement est demeuré minime malgré la constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue nationale.

Baâziz Lazhar
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...