Régions Ouest Actu Ouest
 

Nouvelles de l’Ouest

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.06.17 | 12h00 Réagissez


- 2000 familles relogées après le Ramadhan

Après le mois de Ramadhan, 2000 seront relogées dans la daïra d’Oran, a annoncé le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière d’Oran. Ces familles, qui ont été répertoriées lors du dernier recensement lancé au mois de novembre 2015 à travers les secteurs urbains d’Oran, occupent des immeubles menaçant ruine et classés «rouge». Depuis le mois de novembre 2015, une commission a été mise en place pour l’étude de tous les dossiers des sinistrés ou en péril, nécessitant des logements sociaux. Ces familles seront relogées au niveau du pôle urbain de Belgaïd.

- Campagne de dépistage et de sensibilisation sur le diabète

Le staff médical de l’EPSP du front de mer a lancé, depuis le début de semaine, une campagne de dépistage du diabète et des maladies chroniques. La campagne a été suivie par une sensibilisation sur le bon régime alimentaire à suivre. Cette campagne, qui se déroulera durant toute la période du Ramadhan, permettra aux concernés de connaître les signes annonciateurs du diabète et des pathologies chroniques.

Le staff médical sensibilisera les malades, qui, malgré les conseils de leurs médecins, se refusent toujours à ne pas jeûner, en mettant leur santé ou même leur vie en danger. D’autre part, la maison du diabète, de la rue Larbi Ben M’hidi, qui relève de l’EPSP, a mobilisé tout son staff médical et paramédical pour assurer, durant ce mois sacré, la prise en charge des malades chroniques.

- La SDO lance une vaste opération de recouvrement des créances

La vaste opération de recouvrement des créances, lancée en mai dernier par Sonelgaz à travers les 355 agences commerciales du pays, commence à porter ses fruits à Oran. La direction commerciale de Sonelgaz d’Es Sénia a réussi à récolter 27 milliards de centimes de factures impayées durant le mois de mai dernier, soit une hausse de trois milliards de centimes par rapport à la même période de l’année écoulée, a-t-on appris hier de la cellule de communication de cette direction.

Le recours de Sonelgaz à la manière forte a ébranlé les mauvais payeurs. Dès les premiers jours du lancement de cette campagne de coupures du courant électrique qui avait mobilisé 52 brigades mobiles, des centaines d’abonnés se sont précipités aux guichets des agences commerciales de la DDE Es Sénia pour honorer leurs factures impayées.

Les créances de cette direction détenues auprès de certains abonnés avaient atteint début mai dernier 956 millions de dinars. La majorité des créances concernent des abonnés ordinaires ou basse tension des daïras de Boutlélis, Gdyel, Oued Tlélat, Bethioua et Arzew.

- Oued R’hiou : La délocalisation du service des maladies infectieuses décriée

Bon nombre d’habitants d’Oued R’hiou, deuxième plus importante agglomération de la wilaya de Relizane, ont investi, avant-hier, le boulevard Larbi Ben M’hidi, où se situe la salle de soins de la commune, pour exprimer leur désappointement devant la décision de la direction de l’EPSP de transférer le pavillon des maladies infectieuses vers cette structure où sont déjà installés d’autres services.

«Nous rejetons cette décision et refusons aussi l’emménagement de ce service en cette salle située dans un quartier populaire», ont crié les protestataires en ajoutant : «La présence de ce service en ce lieu constitue un danger pour la santé publique, notamment avec la forte concentration des commerces et des équipements scolaires.»

«Alors qu’au niveau de toutes les structures, l’aile des maladies infectieuses est toujours isolée, les responsables ont décidé de l’implanter au cœur de la ville sans se soucier des risques qu’endurera la population», ont-ils tonné. Les responsables de l’EPSP justifient leur décision de transférer ce service pour épargner aux travailleurs les éventuelles contaminations. «Notre souci est de limiter le mouvement des travailleurs se rendant à ce service pour leur éviter tout risque de contamination», a souligné un cadre de l’EPSP.

- Mohammadia : Grogne des chauffeurs de taxi

Hier, la circulation était peu dense dans la ville de Mohammadia, à 35 km de Mascara, du fait de l’arrêt de travail observé par les chauffeurs de taxis urbains en signe de protestation contre la décision des autorités locales de changer leur lieu de stationnement et la prolifération des taxis clandestins.

Pour mieux faire entendre leurs revendications, les chauffeurs de taxis urbain, a-t-on appris, se sont également donné rendez-vous, aujourd’hui, pour un sit-in devant le siège de la daïra de Mohammadia. «Ils sont au moins une centaine de taxieurs qui devront prendre part à ce mouvement de protestation», nous dit-on.

En outre, nous avons appris que les taxieurs ont menacé, lors de leur réunion avec le responsable de la section syndicale (UGTA) des chauffeurs de taxi, d’entamer un arrêt de travail illimité au cas où leurs revendications qualifiées de «légitimes» ne seront pas satisfaites.

- Sidi Bel Abbès : Un motocycliste tué sur la route

Un motocycliste a perdu la vie et un autre a été gravement blessé dans la localité de Télagh (wilaya de Sidi Bel Abbès) alors qu’ils se défiaient, dimanche dernier, en s’adonnant imprudemment à des exercices périlleux aux allures de «rodéo». C’est lors d’une manœuvre dangereuse que les deux jeunes motocyclistes qui pilotaient vraisemblablement leurs engins sans casques de protection, se sont subitement télescopés et l’un d’eux, violemment atteint au crâne, est décédé sur le coup.

Grièvement touchée sous la violence du choc, l’autre victime a été aussitôt évacuée dans un état comateux au service des urgences médico-chirurgicales du centre hospitalo-universitaire de Sidi Bel Abbès. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.     


 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie