Régions Ouest Actu Ouest
 

Relizane

Les accidents du travail ont fait trois morts en 2016

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.11.17 | 12h00 Réagissez

«Nous n’avons cessé d’alerter l’employeur et l’employé sur la nécessité de la déclaration d’affiliation», a souligné Belgacem, sous-directeur de la CNAS, en précisant que tout le monde cherche à contourner les règlements pour fuir l’affiliation à la CNAS, y compris l’employé.

«L’organisation du milieu du travail avec toutes les mesures préventives pour protéger le travailleur des éventuels accidents demeure notre préoccupation, surtout qu’un accident peut priver l’employé de son travail et l’immobiliser le reste de sa vie et, par ricochet, alourdir les charges de la CNAS», a-t-il affirmé, en précisant que son institution s’emploie à renforcer son dispositif de contrôle pour débusquer les fraudeurs.

Onze agents formés dans ce sens seront incessamment lancés dans une vaste et permanente opération de contrôle au niveau de tous les sites de travail pour mettre à nu la non-déclaration du travailleur, a-t-on appris. Pour fuir leurs responsabilités, certains employeurs s’intéressent uniquement aux personnes déjà assurées et n’exerçant pas comme ceux ayant bénéficié de la retraité anticipée. «C’est dommage que nos entreprises tournent le dos aux vrais chômeurs en optant pour les retraités, les instances habilitées sont appelées à prendre leurs responsabilités dans ce sens», a affirmé un jeune en précisant : «A la Sovac, la grande majorité des agents de sécurité sont des retraités de l’ANP ou de la police, alors que les jeunes ayant accompli leur service militaire n’ont pu profiter de cette aubaine pour fuir les rangs du chômage.» Un point qui doit éveiller les responsables sur la nature des recrutements réalisés jusque-là. Certains n’ont pas hésité à parler d’ «irrégularités manifestes».

Issac B
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie