Régions Ouest Actu Ouest
 

Saïda

Le cri de détresse de deux familles qui survivent dans la rue

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.07.17 | 12h00 Réagissez

Deux humbles familles composées chacune de trois membres qui vivotaient dans un logement insalubre et étroit situé en plein centre-ville, rue Merabet Ahmed, dans des conditions précaires se sont retrouvées, depuis une quinzaine de jours, dans la rue.

Elles ne doivent leur survie qu’à la générosité des habitants qui leur apportent leur soutien indéfectible en denrées alimentaires, repas et autres aides. Et pour cause comme nous l’avons constaté, le plafond s’est effondré, des pans des murs présentent de grandes ouvertures béantes et les réseaux d’assainissement complètements détériorés. «Des rats, des cafards et d’autres bestioles nous ont toujours côtoyés. Ce problème dure depuis plusieurs années. Nous avons alerté toutes les autorités sur le danger imminent de cette vieille bâtisse mais rien n’a été fait. La protection civile a été catégorique. Interdiction définitive d’habiter et on a procédé à la coupure de l’eau, de l’électricité et du gaz.

Aucun responsable ne s’est déplacé pour constater de visu l’ampleur des dégâts et certains nous ont demandé de louer un logement alors que nous ne percevons pas plus de 10 000 dinars mensuellement», dira un jeune marié père d’un bébé. Et d’ajouter : «J’étais cafetier, comme tous mes meubles sont dehors sur le trottoir, je me suis absenté. Le patron du café m’a renvoyé». Un autre jeune vivant avec sa mère et sa jeune sœur avoue : «Je suis complètement déçu et traumatisé d’être rejeté par mon propre pays alors que l’on fête l’indépendance. Pourquoi on ne nous prend pas en charge de façon provisoire ou définitive ? Il est du devoir de l’Etat de lutter contre l’habitat indigne et dangereux en prenant soin de ses enfants». En attendant, les familles Figuigui et Chibani Benghroba souffrent le martyre et attendent. «Les portes de Dieu sont grandes ouvertes», diront-ils.

Sid Ahmed
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie