Régions Ouest Actu Ouest
 

L'Ouest en bref :

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 02.10.17 | 12h00 Réagissez


Igli (Béchar) :  Le développement durable en débat

La paisible petite commune d’Igli, 6000 habitants, 160 km au sud de Béchar, a abrité, au cours de cette semaine, un colloque sur le développement durable animé par des chercheurs botanistes, biologistes et hydrogéologues. L’aréopage scientifique s’est appuyé sur des indices locaux encourageants en matière de disponibilité de jeunes compétences invitées à prendre part à ces travaux, dont les thèmes ont eu trait aux zones humides, à l’écosystème et à la biodiversité. Il s’en est suivi un débat sur des problématiques bien définies, telles la délimitation et gestion des zones humides, les indicateurs liés à la végétation et au sol. Des concepts théoriques illustrés par la mise en place d’ateliers ayant pour objectif, entre autres, la localisation, le transfert des cordonnées GPS vers Google, la télémétrie. Enfin, l’accent a été en particulier mis sur la nécessité d’intégrer toutes les parties prenantes dans la concrétisation d’un projet inhérent aux zones humides, les pouvoirs publics, les associations, les exploitants ainsi que les bureaux d’études pour faire de la commune oasienne un véritable pôle de développement durable.                           M. Nadjah

Les habitants de la ville de Tiaret se sont réveillés, hier, sur une triste nouvelle. Une tragédie survenue la veille aux environs de minuit et dont l’auteur est le gendre d’une famille qui réside au sud de la ville, dans les bâtiments dits «Afcot-Trig El Beïda». Selon des informations concordantes, le gendarme, 26 ans, pour des raisons jusqu’à l’heure inconnues, a sauvagement abattu sa femme, sa belle-mère et son beau-père âgé de 60 ans, cadre de la santé à la retraite. Deux autres filles du défunt sérieusement touchées sont sous observation médicale au niveau des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Youssef Damerdji. La police a appréhendé le criminel hier matin.     Amellal Fawzi

 

Relizane : Un jeune tué par un train

Les accidents ferroviaires se multiplient à Relizane. En effet, vendredi dernier, vers 11h50, un jeune, A.M., la trentaine, a été mortellement percuté par le train assurant la desserte Alger-Oran, alors qu’il traversait un passage non gardé au lieu-dit Zenayeniya, près d’Oued R’hiou. Alertés, les éléments de la Protection civile ont évacué le corps sans vie vers la morgue de l’EPH Ahmed Francis à Oued R’hiou. Une enquête a été ouverte par les instances concernées pour élucider les circonstances du drame.                                        I. B.

4 morts sur la RN23

La RN23, reliant Relizane à Tiaret, a été, ce vendredi, le théâtre d’un terrible accident de la circulation dans lequel quatre personnes âgées entre 26 et 33 ans ont péri. L’horrible hécatombe s’est produite vers 14h30 dans les environs de Kenanda, une agglomération de la commune de Sidi Lazreg, lorsqu’un camion a écrasé la voiture à bord de laquelle se trouvaient les quatre victimes. Les pompiers ont évacué les morts vers l’EPSP de Zemmora et les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce tragique accident.                                                             I. B.

 

Tlemcen : Trois faux-monnayeurs arrêtés 

Trois individus, appartenant probablement à un réseau de faux-monnayeurs, ont été mis hors d’état de nuire, mercredi dernier, par les enquêteurs de la 2e sûreté urbaine de Tlemcen, a-t-on appris de source policière. Exploitant une information faisant état de la présence d’une bande de malfaiteurs spécialisée dans la falsification et la mise en circulation de faux billets de banque, les policiers ont aussitôt ouvert une enquête qui a mené à la perquisition d’une maison située à Boujlida. La fouille du domicile s’est soldée par la découverte du matériel utilisé pour la fabrication des faux billets et l’arrestation des trois suspects. Il s’agit d’un Algérien de 47 ans, d’un Camerounais de 27 ans et d’un Espagnol de 51 ans.                   O. E. B.

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...