Régions Ouest Actu Ouest
 

Relizane

L’Association des producteurs d’agrumes dénonce le gaspillage de l’eau

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.09.17 | 12h00 Réagissez

Encore une fois, les agriculteurs du périmètre de Oued Djemaâ, un périmètre reconnu pour ses agrumes, sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils ont appelé «le gaspillage manifeste des eaux destinées à l’irrigation des orangeraies et oliveraies».

 «Ce qui nous chagrine, c’est que les services de l’Office national des irrigations et des drainages (ONID) ont osé masquer les pertes continues de cette denrée», ont souligné les fellahs, en précisant «par peur d’être dénoncés, que les responsables de l’ONID ont enseveli une conduite pour amener l’eau à se déverser dans l’oued». «C’est un crime, crient-ils, non seulement on laisse l’eau se perdre dans la nature mais on se permet de trouver le moyen de voiler ce gaspillage». «Qu’auraient-ils perdu s’ils avaient laissé l’eau couler dans la conduite ? Pourquoi l’ont-il déviée dans l’oued ?» se demandent les agriculteurs avec amertume. «Nous ne pouvons nous taire devant cette dilapidation manifeste.

Au moment où cette denrée se perd quotidiennement dans l’oued, certains prés souffrent de son manque», a lancé un membre de l’association. Cela dit, les concernés ont sollicité l’intervention de Mme le wali pour mettre un terme à ce gaspillage. Dans un autre sillage, ces mêmes agriculteurs se sont soulevés contre les spécialistes des cultures maraîchères. Des centaines d’hectares exploités ont été abandonnés avec leur film en plastique. «Cette matière est dangereuse pour le sol», ont-ils souligné en interpellant les services de l’agriculture. «Une fois enfoui dans le sol, ce plastique dont la durée de vie est longue, soit une centaine d’années, réduira la fertilité», ont-ils averti. 

Issac B
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...