Régions Ouest Actu Ouest
 

Béchar : Des administrations dirigées par des intérimaires

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.07.17 | 12h00 Réagissez

Depuis quelques semaines, on assiste à Béchar à une très forte canicule (45°C) avec des pics frôlant les 50°C, qui dissuadent les plus téméraires à sortir dehors à midi.

Les ménagères font leurs emplettes tôt la matinée. Des chaleurs torrides paralysent les activités commerciales qui ne reprennent graduellement que vers 17 h. Les programmes de construction des bâtiments sont suspendus et les chantiers à l’arrêt pour la période des mois de juillet et août. Les ouvriers, peu nombreux d’ailleurs, originaires des agglomérations du Nord sont déjà partis chez eux. Seuls les Subsahariens, que l’on croise dans les rues, effectuent quelques travaux moins pénibles chez des particuliers.

La chaleur étouffante qui sévit à Béchar provoque aussi des départs massifs vers le littoral du Nord pour échapper à la fournaise qualifiée par beaucoup de «boule de feu». Autocars et trains sont bondés et n’arrivent pas à satisfaire la forte demande exprimée par des voyageurs, au point que ces derniers passent des nuits entières à la gare ferroviaire pour arracher les premières places dès l’ouverture matinale des guichets. Le trafic ferroviaire a été pourtant renforcé depuis deux mois par trois nouveaux trains qui font la navette entre Béchar et Oran au cours de la semaine, mais cela s’est avéré insuffisant en été.

Les cadres fonctionnaires nommés par décret, qui bénéficient comme chaque année de 21 jours de congés annuels, ont cédé leurs postes de responsabilité à des intérimaires, qui dirigent temporairement les administrations et expédient les affaires courantes sans prendre de décisions avec les quelques subordonnés restés sur place. Aux yeux des citoyens qui n’ont pas les moyens financiers pour se déplacer, le plus important c’est la disponibilité permanente de l’eau courante et du courant électrique, les deux éléments vitaux au Sud.                                                      

M. Nadjah
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...