Régions Ouest Actu Ouest
 

Béchar : 15 000 arbustes périssent faute d’arrosage

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.12.17 | 12h00 Réagissez


Benadjal Abderrahmane, président de l’Association des agriculteurs de wilaya et membre du Conseil national de l’UNPA, crie haut et fort sa colère contre l’abandon, dit-il, d’une bande verte de 15 ha, située à proximité des eaux du barrage de Djorf Ettorba, où sont plantés 15000 arbustes de toutes espèces (faux poivriers, tamarix, eucalyptus, etc.) qui ont péri faute d’un arrosage soutenu. Selon ses dires, les termes de la convention signée, à cet effet, entre la Conservation des forêts en 2014, prévoyant l’arrosage des plants ainsi que leur suivi, et enfin la réception du projet au bout de 18 mois par la commune n’ont pas été respectés.

Il rappelle que la bande verte, qui est située à quelques dizaines de mètres des eaux du barrage (70 km à l’ouest de Béchar) était destinée à accueillir des familles le week-end en provenance des localités voisines.

Le Conservateur des forêts, interrogé à son tour, a précisé qu’il n’existe pas un problème technique des équipements quant à la réalisation de cet espace vert mais un problème  d’approvisionnement d’un grand bassin vide devant irriguer en eau l’ensemble du périmètre. Ces plants n’ont pas été arrosés à cause de la motopompe utilisée pour l’écoulement de l’eau à partir du barrage vers le bassin. Selon le responsable des forêts, la baisse drastique du niveau de l’eau emmagasinée par l’ouvrage hydrique est à l’origine de cette carence en matière d’arrosage des arbustes. «Nous allons engager une réflexion à ce sujet pour remédier prochainement à cet état de choses», a conclu notre interlocuteur.  .

M. Nadjah
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...