Régions Ouest Actu Ouest
 

Aïn Témouchent : Ouverture de la saison estivale

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 01.06.17 | 12h00 Réagissez

L’ouverture officielle de la saison estivale n’a pas attendu juin, mois durant lequel elle a habituellement lieu. En effet, c’est deux jours avant le Ramadhan qu’elle a été en grande pompe effectuée à la plage de Rachgoun, en rive est, sur le territoire de la commune de Béni-Saf.

Il y a été procédé parce qu’il était impératif d’assurer la sécurité des baigneurs sachant pertinemment que, jeûne ou pas, il y a des personnes, notamment les jeunes, qui ne se priveront pas de baignade le jour. Il est même certain que la nuit, ce sera la ruée. Ceci étant, et malgré le blocus sur l’information en vigueur à la direction du tourisme sur instruction de la wilaya, sous quels auspices se présente la nouvelle saison ?

Selon des déclarations faites à la radio locale par le directeur par intérim du tourisme, il ressort qu’il y aura 19 plages ouvertes à la baignade, celle de Sidi Boucif demeurant toujours fermée pour cause de pollution. Nouveauté : l’éclairage nocturne sera assuré par le recours à des panneaux solaires sur les plages non reliées au réseau électrique.

Curiosité, on se désole que la wilaya ne dispose que de 2810 lits pour l’accueil d’un nombre de touristes évalué l’année passée à 13… millions ! Cette fantaisiste statistique a la vie dure bien qu’elle ait été souvent battue en brèche. Elle additionne la fréquentation des plages au jour le jour sans tenir compte du fait qu’il s’agit du comptage des mêmes baigneurs de la veille et de l’avant-veille, et cela sans soustraire la fréquentation des habitants de la wilaya.

Et pour signaler que l’investissement touristique est une réalité, on signale que deux nouveaux hôtels ouvrent cette saison, l’un, urbain, à Témouchent, de 56 lits, et l’autre, sur la plage Madrid, de 80 lits. Enfin, on annonce l’existence de 73 projets d’hôtellerie qui devront se traduire par 11 378 nouveaux lits. 

Mohamed Kali
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie