Régions Kabylie Tiziouzou
 

Tizi Ouzou : Aïn El Hammam sans décharge communale

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 02.08.17 | 12h00 Réagissez

Le problème du ramassage des ordures ménagères dans la commune de Aïn El Hammam, à 50 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, n’est pas près d’être résolu dans cette commune qui souffre de l’inexistence d’une décharge communale.

Depuis que cette dernière a été fermée par des villageois qui n’arrivaient plus à en supporter les nuisances, la collecte des déchets n’est pas assurée régulièrement. Pour parer au plus pressé, l’APC avait, d’abord, suggéré la réactivation des dépotoirs des villages, démantelés quelques années auparavant.

Les villageois, qui pensaient en avoir fini avec les odeurs et décors hideux du dépotoir, durent, la mort dans l’âme, revenir à leurs habitudes ancestrales. Chacun vide alors sa poubelle là où il peut. Certains les transportent jusqu’en ville, d’autres s’en débarrassent dans leurs champs, alors que ceux dont la protection de l’environnement n’est pas le premier souci, choisissent les fossés qu’ils encombrent de sachets pleins à craquer.

La population renoue avec les décharges sauvages à chaque virage, donnant ainsi l’image d’un dépotoir à ciel ouvert. Le passage du camion de la voirie dans certains villages, à la fréquence d’une fois par semaine, depuis quelques jours, ne semble pas avoir réglé la question.

Cette solution, consistant à contraindre les ménages à garder leurs détritus chez eux, pendant toute la semaine jusqu’à la rotation suivante, est loin d’avoir l’approbation de tous. Notons qu’une situation similaire est observée dans la commune voisine d’Aït Yahia, où les ordures s’étalent jusqu’à l’entrée du siège de l’APC.
 

Nacer Benzekri
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...