Régions Kabylie Tiziouzou
 

Ressources hydriques : 35,61 millions m3 d’eau souterraine mobilisés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 20.12.17 | 12h00 Réagissez


Plus de 35,61 millions de mètres cubes d’eau, issus des ressources souterraines, sont mobilisés, chaque année,  dans la wilaya de Tizi Ouzou, et ce, par la réalisation des forages dans les communes d’Imsouhal, Iferhounène, Illilten, Assi Youcef, Ouacifs, Abi Youcef, Aït Ouabane et Illoula Oumalou,  a-t-il été souligné lors de la journée scientifique sur les potentialités en eau du Djurdjura, organisée, jeudi dernier, à l’auditorium du campus de Hasnaoua, à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO).

Il s’agit d’une information donnée par M. Aït Ramdane, responsable à la direction des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou, qui a ajouté également que la capacité des ressources en question s’élève à 103 millions m3/an. De son côté, le chef du laboratoire des eaux de l’UMMTO, Malek Abdeslam, a estimé que le volume d’eau, qui est emmagasiné dans les monts du Djurdjura, ne pourra dépasser 600 millions de mètres cubes.

Il indique, à ce sujet, que «la masse calcaire dans cette chaîne montagneuse n’est pas aussi importante pour contenir plus de 600 millions m3. Nous avons  présenté l’état des connaissances sur les potentialités du Djurdjura sur la base des résultats des études menées réellement sur le terrain par nos équipes et nos partenaires», a expliqué le même chercheur. Notons que cette journée scientifique a regroupé des  chercheurs, enseignants, étudiants et ingénieurs exerçant dans le domaine.

Hafid Azzouzi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie