Régions Kabylie Tiziouzou
 

Les entreprises de réalisation en difficulté

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.06.17 | 12h00 Réagissez

De nombreux chantiers de l’Office de promotion et gestion immobilière (OPGI) pour la réalisation de logements publics et sociaux dans la wilaya de Tizi Ouzou sont à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Des entreprises en charge de l’exécution d’une partie du programme ont abandonné les travaux faute de paiement. Cette situation dure depuis le mois d’octobre 2016 et concerne un programme de près de 2000 logements sociaux, selon le président de wilaya de la Confédération générale du patronat, Berkane Mourad, contacté par nos soins. Il soutient que cela représente des dizaines de chantiers répartis aux quatre coins de la wilaya.

Cette situation de paralysie est constatée sur le chantier des 50 logements à Ouacifs, des 34 aux Ouadhias, les 64 à Tamda, 40 dans la commune d’Illoula Oumalou, 40 à Aïn Zaouia, 60 à Draâ Ben Khedda, ou encore les 21 logements de Bouzeguène et 50 à Idjeur. Des actions de protestation ont même été initiées par les entrepreneurs devant le siège de la direction de l’OPGI et celui de la wilaya il y a quelques semaines.

L’avancement des travaux n’a pas atteint un taux important même si certains de ces projets ont été entamés il y a une dizaine d’années. «Les contrats de 17 entreprises ont été résiliés et une quarantaine d’autres sont soumises à des pénalités de retard», soutient notre interlocuteur, affirmant que les entreprises «ont subi la cherté des matériaux de construction, le manque de main-d’œuvre et ne peuvent donc être pénalisées de la sorte».

La décision du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, de régulariser la situation des entreprises en difficulté financière est ainsi accueillie avec espoir. «Un grand soulagement pour nous, mais le problème ne sera réglé qu’en partie vu l’ampleur des difficultés subies», ajoute le représentant des chefs d’entreprise.
 

T. Ch.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie