Régions Kabylie Tiziouzou
 

Budget de wilaya : Les subventions aux APC réduites de moitié

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.09.17 | 12h00 Réagissez

Le budget prévisionnel de l’année 2018, adopté par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, est de 194 milliards de centimes, Une hausse de deux milliards de centimes  par rapport à celui de 2017. Sur ce budget, 176,3 milliards sont affectés au fonctionnement, et 18,3 milliards à l’équipement.

A signaler que, pour la première fois, le secteur des forêts a été subventionné avec un montant de 4 milliards de centimes pour l’acquisition du matériel d’intervention et de lutte contre les incendies. Par contre, l’aide aux APC, entrant dans le chapitre 979, est pourvu d’une somme de 6,6 milliards de centimes, soit une réduction de  moitié par rapport à la subvention du BP 2017, qui était, pour rappel, de 12 milliards.

Un milliard de centimes sont affectés à la réalisation d’un comptoir commercial pour les produits du terroir. Le ramassage scolaire est soutenu par une enveloppe financière de 8 milliards, les frais de réparation et de réhabilitation des établissements scolaires sont dotés de 4,3 milliards de centimes.

Il y a lieu aussi de signaler que les subventions accordées habituellement au secteur de l’éducation, notamment pour l’amélioration des repas des écoliers du primaire ne sont pas reconduites. Les secteurs de la jeunesse, des sports et de la culture sont subventionnés par une enveloppe de 20 milliards de centimes.

Le secteur social a eu un montant de 17,6 milliards. La contribution au développement économique est budgétisée par 5 millions de dinars A signaler que l’ensemble des subventions ont été adoptées à la majorité absolue. L’Assemblée de wilaya a également voté une délibération au sujet du recasement des retraités de l’Education qui n’ont pas bénéficié de logement, et ce, pour libérer les appartements au profit des enseignant en poste.  

H. A. Idir
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie