Régions Kabylie Tiziouzou
 

Bouzeguène : Les forages taris de Boubehir

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.10.17 | 12h00 Réagissez

La situation qui caractérise la commune de Bouzeguène en matière d’alimentation en eau potable focalise chaque jour l’attention des villageois mais aussi celle des responsables, à tous les niveaux.

C’est pour pallier l’insuffisance de la source de montagne d’Aderdar, dont la conduite est entièrement corrodée, mais aussi objet de piquages illicites, que les pouvoirs publics avaient débloqué des financements pour un projet de forage de puits dans le lit de oued Boubehir, dans la daïra de Bouzeguène. Le projet avait suscité, au début, une immense satisfaction de la population de Bouzeguène, qui croyait que ce projet allait mettre un terme aux souffrances des ménages. Il n’en fut, malheureusement, rien.
En effet, les puits, qui n’avaient que quelques mètres de profondeur, n’ont tenu que quelques mois, ceci alors que le projet n’a été que partiellement mis en service pour alimenter les villages situés entre Bouzeguène et le plateau de Loudha. Moins de six mois après, les puits se sont vite taris et il ne subsistait au fond qu’une immense couche de vase.

Aujourd’hui, l’opinion publique locale s’accorde à croire que le projet de forage de puits au niveau de oued Boubehir, est un gâchis financier. Ce n’est sans doute pas dû exclusivement à l’extraction de sable dans l’oued, mais bien plus à d’autres facteurs liés à ce  projet d’un budget de 40 milliards de centimes. Il faudra peut-être réexaminer le cahier des charges et exiger une nouvelle étude.
   
 

Kamel K.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie