Régions Kabylie Tiziouzou
 

Baghlia : Les agriculteurs suggèrent la réalisation de digues

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.10.17 | 12h00 Réagissez

Pénalisés par le manque d’eau d’irrigation, de nombreux agriculteurs des communes de Baghlia et Sidi Daoud suggèrent la réalisation de digues le long de Oued Sébaou pour pouvoir arroser leurs champs.

«C’est le seul moyen qui pourrait nous permettre d’emmagasiner l’eau de pluie et les eaux épurées rejetées par les stations d’épuration de la wilaya de Tizi Ouzou. Car à présent tout finit dans la mer», souligne Kamel Ladada, un agriculteur de Baghlia. Pour lui, l’expérience a été tentée près de Tadmait, où de nombreux viticulteurs irriguent leurs champs à partir d’une importante retenue d’eau qui s’est formée au milieu de l’oued depuis deux ans.

Notre interlocuteur dit en avoir informé le directeur de l’hydraulique de Boumerdès pour étudier la proposition. Il est à rappeler que 98% des eaux usées purifiées par les trois stations d’épuration de la wilaya de Boumerdès sont rejetées à la mer. En l’absence de barrages et de retenues collinaires, ces eaux non conventionnelles s’imposent comme la seule alternative aux fellahs pour améliorer leurs rendements en qualité et quantité.  

R. K.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie