Régions Kabylie Tiziouzou
 

Ath Bouyoucef : La reconstruction de l’école oubliée

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.11.17 | 12h00 Réagissez


Démolie en partie suite aux intempéries de l’hiver 2012, l’école primaire du quartier dit «Amenchar», dans la commune d’Ath Bouyoucef, à cinquante kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, est toujours en ruine. Les autorités avaient recasé provisoirement les élèves à l’école de Tazrouts, en attendant la remise en état de leur établissement. Appelés pour un constat, les services du CTC, qui avaient expertisé les lieux, avaient proposé sa démolition afin d’éviter de mettre en danger les élèves et le personnel.

Cependant, sa reconstruction ne semble pas à l’ordre du jour pour les responsables, qui ont saisi l’occasion pour l’utiliser à d’autres fins. Ainsi, les classes et la cour de récréation, qui devaient grouiller d’élèves,  sont devenues un parc communal, où la mairie dépose divers objets hétéroclites et des engins réformés.

Ce qui n’est pas sans déplaire aux parents, qui ne cessent de demander aux responsables de restituer aux lieux  leur vocation originelle. Pourtant, un budget, nous dit-on, a été débloqué pour la réhabilitation de l’école au même titre que les établissements scolaires de la région qui avaient subi des dommages. Mais jusqu’à maintenant, suite aux tergiversations des responsables, les parents ne voient rien venir. Ils se retrouvent contraints donc d’envoyer leurs enfants à l’école de Tazrouts, un kilomètre plus loin, où s’entassent les potaches qui viennent de Tabouhsent et de Tachekirt, le chef-lieu. Les multiples réclamations n’ont pas encore abouti.

L’an dernier, on nous avait fait croire que la municipalité était enfin décidée à reconstruire cette école, baptisée «Chahid Ben Sidi Ahmed Boussad», mais rien de concret n’est venu depuis. Vu la situation, un parent d’élève lancera ces mots : «Ce n’est pas demain que les mioches recommenceront à pousser des cris de joie pour redonner vie à cet établissement.»  

 

Nacer Benzekri
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie