Régions Kabylie Tiziouzou
 

Aïn El Hammam : Commerce anarchique en ville

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 01.02.18 | 12h00 Réagissez

Aïn El Hammam, à cinquante kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, demeure l’une des rares communes de la wilaya qui ne dispose pas d’un marché couvert. Les marchands de fruits et légumes, ainsi que de nombreux autres ambulants, étalent leurs marchandises souvent à même le sol.

Un effort a été consenti ces dernières années pour bétonner cette aire très spacieuse, mais utilisée anarchiquement par les vendeurs. Les conditions de vente de certaines denrées souffrent d’un manque flagrant d’hygiène et les commerçants se permettent même d’abandonner sur place des caisses de produits avariés, jetées dans des coins.

Les automobilistes qui, faute de stationnement en ville, prennent possession des lieux en dehors des jours de marché, ne peuvent éviter d’écraser tous ces résidus, donnant un aspect repoussant au marché. Des sachets, des cartons et tout ce qui avait servi d’emballage à diverses marchandises sont emportés par le vent et éparpillés aux quatre coins de cet espace censé être d’une propreté irréprochable. La construction d’un marché couvert comme il en existe dans la plupart des villes tarde à voir le jour.

La proposition d’en ériger un en structure métallique légère, pouvant s’adapter au terrain, n’a pas connu de suite auprès des autorités de wilaya, qui réfutent toute construction sur la zone ciblée, considérée comme instable. Cependant, «si le lieu ne semble pas indiqué pour un marché couvert,  nous demandons alors aux  autorités de débloquer un budget pour l’achat d’une autre assiette», affirment les habitants, qui sont contraints de faire leurs emplettes sous la pluie ou la neige.

Nacer Benzekri
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...