Régions Kabylie Tiziouzou
 

Assainissement du foncier industriel

88 mises en demeure notifiées

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 15.11.17 | 12h00 Réagissez

Les opérations d’assainissement du foncier industriel se poursuivent à travers les zones d’activité de la wilaya de Tizi Ouzou, où la direction de l’industrie et des mines (DIM) a récupéré à ce jour un total de 53 lots de terrain.

C’est ce qu’a affirmé le directeur du secteur, Abderrahim Belbaki. Treize lots ont ainsi été récupérés dans la zone de Tala Athmane, trois dans celle de Larbaâ Nath Irathen et deux autres à Azazga et Oued Aïssi. La récupération du foncier inexploité au niveau de toutes les zones d’activité se fait par l’annulation des décisions de cession ou par des actions en justice engagées à l’encontre des bénéficiaires disposant d’acte de propriété mais n’ayant pas lancé leur projet.

88 mises en demeure ont ainsi été notifiées à d’autres opérateurs dans le cadre de la même opération d’assainissement, explique le responsable, qui ajoute que douze dossiers sont entre les mains de la justice. «Après le délai accordé suite aux mises en demeure, et dans le cas où les investisseurs concernés n’entreprennent pas leur projet, ils seront poursuivis en justice, afin que les terrains inexploités soient récupérés et mis à la disposition d’autres investisseurs.

Nous comptons actuellement douze dossiers transmis à la justice concernant notamment trois terrains dans la zone de Draâ Ben Khedda et deux dans chacune des zones de Boghni, Fréha et Azeffoun», affirme-t-il. Le DIM rappelle que ces lots sont «systématiquement mis à la disposition d’autres investisseurs», ajoutant que la majorité des seize zones d’activité répertoriées dans la wilaya sont concernées par les actions d’assainissement étant donné le nombre important de lots de terrain accordés à des investisseurs depuis parfois plusieurs années sans pour autant être exploités pour une quelconque activité industrielle.

L’opération d’assainissement permet de pallier le manque criant d’assiettes foncières à travers la wilaya. Les demandes pour l’acquisition de terrain dans le but d’implanter de nouveaux projets d’investissement s’accumulent, comme il existe d’autres demandes pour des projets d’extension des investissements. 

T. Ch.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie