Régions Kabylie Boumerdes
 

Stèle des martyrs au chef-lieu de wilaya

Un chef-d’œuvre… au prix fort

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.11.17 | 12h00 Réagissez

Après une longue attente, des travaux en dents de scie et un financement conséquent, une stèle des martyrs, digne de ce nom, a été réceptionnée le 1er novembre à Boumerdès. 

Ce nouveau monument aura coûté plus de 400 millions de dinars au Trésor public. Il a été conçu par Bediar Bouharkat, un artiste qui a déjà à son actif plusieurs réalisations de ce genre. L’imposant monument d’une hauteur de 30 m sur une esplanade comprise dans le jardin du 5 Juillet. L’artiste Bediar s’en explique : «J’ai voulu faire une réelle projection de la période historique qui s’étend de 1830 jusqu’à 1962, avec une halte importante pour 1954.» En fait, 7 fontaines sèches, correspondant à la lutte armée, bordées de 6 palmiers de chaque côté, invitent à emprunter un large couloir qui mène vers le monument, où huit colonnes soutiennent quatre arcs, un pour chaque hémisphère.
Le tout est en matériau noble, le travertin. Il y a aussi des fresques au niveau de chaque colonne. Celles de l’Emir Abdelkader et de Lalla Fatma N’Soumer en ouverture. Sur les autres figurent les grandes batailles qui ont eu lieu dans la wilaya de Boumerdès. M. Bediar a innové avec un jeu de lumières au niveau de la cascade où la couleur sang coule en hommage au sacrifice des martyrs dont tous les noms (536)  sont inscrits en lettres d’or sur le marbre.

De plus, des bassins avec des jets d’eau sont alignés de part et d’autre de l’édifice commémoratif. Ainsi, les «Boumerdassis» auront l’occasion de bénéficier d’un lieu de villégiature d’inspiration historique.

 

Lakhdar Hachemane
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie