Régions Kabylie Boumerdes
 

Timezrit (Boumerdès) : Supplice sur le CW151

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 15.07.17 | 12h00 Réagissez

Le tronçon du CW151, reliant Toursal au chef-lieu de la commune de Timezrit, est devenu un véritable cauchemar pour les automobilistes et les transporteurs en commun.

Cet axe, qui relie la localité à celle des Issers, devait être revêtu il y deux ans par la DUC, dans le cadre du projet d’amélioration urbaine du village Toursal, lancé pour un coût de 42 millions de dinars. Mais les travaux sont à l’arrêt depuis plus d’une année sur une distance de 3 km. «L’entreprise a abandonné le chantier après avoir réalisé 600 m de réseau d’assainissement. Elle a laissé la route à l’état de piste. Le wali a promis la reprise des travaux en janvier dernier, en vain», s’indigne un habitant.

Après la boue de la saison hivernale, en cette saison de chaleurs, les villageois se disent durement incommodés par les nuages de poussière qui s’élèvent à chaque passage de véhicule, rendant l’air irrespirable. «Nous avons organisé plusieurs actions de protestation, dont des sit-in devant le siège de la wilaya, mais les autorités sont insensibles à nos doléances», dénoncent des transporteurs rencontrés aux Issers.

Plusieurs explications ont été avancées concernant l’arrêt des travaux, mais aucune ne semble convaincre les habitants de la région. Selon un élu local, la reprise des travaux d’aménagement est conditionnée par la fin des chantiers du gaz, bloqués depuis 2015 à cause du manque de crédits de paiement.

En attendant, estime-t-il, le maître d’ouvrage doit au moins recouvrir la route avec du gravier. «L’APC n’a pas de ressources financières, sinon on l’aurait fait sur le budget communal pour alléger les souffrances de nos administrés», a-t-il expliqué. A présent, l’APC s’est contentée d’arroser la voie de temps à autre à l’aide de camions citernes pour éviter la montée de la poussière. Mais, la colère de la population ne baisse pas en raison des promesses sans lendemain des pouvoirs publics.
 

R. K.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie