Régions Kabylie Boumerdes
 

Première journée de chirurgie générale

Des techniques à revaloriser

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.12.17 | 12h00 Réagissez

L’EPH de Thénia a organisé la première journée de chirurgie générale jeudi dernier au centre islamique de Boumerdès.

Selon M. Aïssat, directeur de l’hôpital, «il est question de réunir tous les praticiens des différents services de pathologie et de chirurgie de la wilaya autour de thèmes qui touchent les premières interventions, les techniques de prise en charge de la pancréatite, la neuroblastique ou encore le domaine antalgique».

Pour le cas du pancréas, il citera la technique d’«infiltration cicatricielle dans l’analgésie post-opératoire» à travers la paroi abdominale, que les docteurs  Aichekadra, Lounis et Boukert de l’EPH de Thénia ont menée. Une technique peu onéreuse et à faibles moyens, qu’il s’agit de réhabiliter dans la pratique médicale.

Bref, la journée se veut une mise à niveau des intervenants dans le domaine de la chirurgie générale. Mais cela n’exclut pas qu’on peut y recourir dans des opérations lourdes, comme «les traumatismes graves du foie», avec une évaluation de sa faisabilité au service des urgences, selon l’exposé de l’équipe du CHU Annaba.

Il y a eu également une étude sur «la place de la chimiothérapie dans la stratégie thérapeutique du cancer de l’estomac au stade précoce», qui a été présentée par des médecins de l’EPH Rouiba. En somme, cette journée, première du genre, se veut un espace d’«échanges et de formation entre les praticiens spécialisés en chirurgie». Elle est appelée à se renouveler
à travers d’autres journées.

L. Hachemane
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...