Régions Kabylie Boumerdes
 

Carences multiples à l’école des Orangers

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 23.10.17 | 12h00 Réagissez

L’annexe de l’école primaire Mohamed Bakour, sise au site des Orangers, à l’entrée est de Boumerdès, est un établissement où se concentrent tous les maux du secteur de l’Education. Là, ce sont des chalets très dégradés qui font office de salles de classe.

Les élèves de 1re année étudient à 51 dans la classe. Leurs camarades de 4e année n’ont pas encore entamé les cours faute d’enseignants, a-t-on appris sur place. L’annexe fonctionne selon le système de double vacation. Elle est située entre le chantier de l’Ecole paramédicale et celui du complexe Mère et enfant. Une grue est suspendue sur l’établissement à longueur de journée. «On a protesté contre les mauvaises conditions de scolarité de nos enfants à maintes reprises, mais aucune amélioration.

Cette école n’a pas d’administrateur. Elle est gérée à distance. Allez voir les sanitaires, ils sont dans un état catastrophique», dénonce une parente rencontrée devant l’école. Il y a dix ans, seuls les enfants des chalets installés dans les alentours y étudiaient. Depuis, deux grandes cités englobant 500 logements ont été réalisées quelques mètres plus loin.

Les chalets ne sont désormais qu’un lointain souvenir, mais les autorités n’avaient prévu aucune infrastructure sur place. «Les responsables ne s’inquiètent guère de l’avenir de nos enfants. Cela fait deux ans qu’on parle de la réalisation d’une école primaire ici pour démolir l’annexe. L’APC a dégagé 100 millions de dinars pour ce faire, mais le projet n’est pas encore sorti des dédales de l’administration», s’indigne une autre parente. 

Kebbabi Ramdane
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie