Régions Kabylie Boumerdes
 

Bordj Menaïel : Manque de personnel à la commune

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.07.17 | 12h00 Réagissez

Le gel des recrutements dans l’administration se fait sentir dans les collectivités locales. A Bordj Menaïel, des services communaux tournent au ralenti «en raison du manque de personnel, causé par les départs à la retraite», explique-t-on.

Le gel des recrutements a plongé cette commune de 84 000 habitants et 16 agglomérations dans des difficultés insurmontables, notamment dans le domaine de la collecte d’ordures. Le président de l’APC, M. Hadjadj, affirme que plus de 80 employés sont partis et ne sont pas remplacés. «Il y a quelques mois, on avait plus de 600 agents. Aujourd’hui, on en a 532.

Ce déficit cause d’énormes problèmes de gestion», précise-t-il. La commune manque d’éboueurs et de chauffeurs. «Avant 2017, on avait 35 chauffeurs, il n’en reste que 17. Et avec les congés, nous risquons de ne pas trouver suffisamment de chauffeurs pour notre matériel roulant. Le service de la voirie tourne avec 97 employés alors qu’il en comptait 129. Notre budget nous permet de renforcer le personnel, mais nous n’avons pas le droit de le faire», souligne-t-il.

Face à cette situation, le président de l’APC n’écarte pas la possibilité de confier lez travail de collecte des ordures à l’entreprise publique Madinet. «Nous sommes en négociations avec cette entreprise et il est fort probable que même nos éboueurs et les moyens de la voirie soient mis sous sa responsabilité», a-t-il indiqué.

Le vice-président, M. Zidi, lui, trouve la décision du gouvernement «irréfléchie et improductive. Le gouvernement a justifié le gel des recrutements par le souci d’assurer l’équilibre des budgets des collectivités locales. Mais, il est anormal de mettre toutes les communes du pays sur un pied d’égalité, car il y a celles qui ont les moyens de recruter afin d’assurer les prestations», a-t-il expliqué. 
 

Kebbabi Ramdane
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...