Régions Kabylie Bouira
 

La diversification de la production agricole s’impose

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.02.18 | 12h00 Réagissez

La céréaliculture demeure la filière agricole dominante dans la wilaya de Bouira. Chaque année, sur un total de 189 960 ha de terres agricoles utiles, environ 70 000 ha sont emblavés.

Cependant, cette filière est toujours tributaire d’une bonne pluviométrie, alors que celle-ci fluctue d’une année à l’autre. L’irrigation de la superficie qu’occupe la céréaliculture nécessite des moyens matériels et financiers importants. La diversification de la production agricole dans la wilaya de Bouira est devenue plus que nécessaire. «Vu l’étendue des terres agricoles de la wilaya, il est tout à fait normal que la céréaliculture occupe la première place. La diversification de la production est individuelle. Les premiers concernés sont les agriculteurs.

Notre rôle est de réunir toutes les conditions favorables, notamment la disponibilité de l’eau d’irrigation pour encourager les agriculteurs à diversifier leur production», dira le DSA de Bouira. Interrogé sur l’existence d’une stratégie de diversification, ce même responsable explique que ladite stratégie est axée sur plusieurs volets, notamment celui de l’extension des périmètres d’irrigation.

«Ces zones d’irrigation sont dédiées exclusivement à la diversification des cultures maraîchères. Actuellement, plusieurs variétés de légumes sont produites à Bouira, notamment le chou-fleur, avec 200 ha, la salade, la pomme de terre, la betterave, l’oignon vert, etc.», a-t-il expliqué, et d’ajouter : «Beaucoup d’agriculteurs privés se sont lancés dans la culture des légumes secs.

Durant l’année 2017, quelque 900 ha ont été consacrés à cette culture. Pour l’année en cours, il est prévu d’augmenter cette superficie  pour atteindre les 1300 ha.» Dans la même optique, il est prévu dans les programmes des services agricoles de Bouira de s’atteler encore plus à la résorption de la jachère. Depuis l’années 2000, la superficie récupérée s’élève à 9000 ha. 


Omar A.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie