Régions Kabylie Bouira
 

Production de viande blanche

Bouira garde la première place

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.02.18 | 12h00 Réagissez

La wilaya de Bouira occupe la première place à l’échelle nationale en matière de production de viande blanche.

Avec près de 1900 poulaillers et une production annuelle de près de 500 000 tonnes de viande blanche, la wilaya couvre les besoins nationaux en cette matière à hauteur de 10%. Les communes de la daïra de Lakhdaria, au nord-ouest de la wilaya, demeurent les pôles de production incontestablement.

La filière est dotée aussi de 10 bâtiments couvoirs, qui produisent 4 153 600 poussins par mois. Malgré les pertes énormes enregistrées durant l’année 2016, dues essentiellement aux maladies puis aux aléas climatiques, notamment les chaleurs extrêmes, la filière avicole demeure l’une des plus réussies à Bouira.

En outre, en l’espace de quelques années seulement, plusieurs complexes de production d’œufs ont vu le jour, notamment dans les deux communes de Haizer, à l’est du chef-lieu de wilaya, et à El Hachimia, au sud. Malheureusement, ces bonnes performances enregistrées dans l’aviculture n’ont pas été répercutées sur les prix des œufs et du poulet, qui restent élevés.

Par ailleurs, la wilaya consolide aussi sa position en matière de production de miel. Elle est classée deuxième à l’échelle nationale, avec une moyenne de 6520  quintaux de miel par an. Le meilleur résultat a été enregistré en 2012, avec une production de près de 7000 quintaux.

O. A.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...