Régions Kabylie Bejaia
 

Saison estivale : Un record de 10 millions de baigneurs

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.10.17 | 12h00 Réagissez

La saison estivale 2017 a fait le plein des baigneurs, à en croire les statistiques de la Protection civile, qui vient d’établir, tardivement, son bilan.

Selon cette institution, il y a eu presque 10 millions de baigneurs (9 983 620 exactement) a avoir fréquenté les plages de la wilaya de Béjaïa. Bien que le mode de calcul de la Protection civile soit approximatif, le chiffre est presque un record. Il dépasse de beaucoup des 6,5 millions de baigneurs annoncés, fin septembre, par le chef de la sûreté de wilaya, dont les effectifs étaient chargés de sécuriser des plages sur la côte est.

Le chiffre de la Protection civile a pris en compte le cumul des fréquentations sur les 33 plages qui ont été autorisées à la baignade pendant cette saison. Selon le même bilan, 23 baigneurs ont trouvé la mort par noyade. Ce chiffre, arrêté au 30 septembre, est également important, même s’il est relativement loin des 26 noyés déplorés en 2014.

L’été dernier, les éléments de la Protection civile ont dû intervenir plus de 7000 fois sur les plages et sauver plus de 3700 baigneurs d’une «noyade certaine».

13 parmi les 23 noyades ont eu lieu sur des plages autorisées, la majorité lors de fanion rouge ou orange, sous lesquels trois petits garçons ont été dévorés par les eaux. Trois autres enfants ont trouvé la mort de la même façon parmi les dix noyés sur des plages interdites. Toutes les victimes, âgées entre 12 et 55 ans, sont de sexe masculin, quatre parmi elles sont de Sétif. Les noyés sont originaires de 15 wilayas, y compris des lointaines Naâma et Touggourt.

K. M.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...