Régions Kabylie Bejaia
 

Logements d’astreinte : Des retraités de l’éducation tourmentés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.12.17 | 12h00 Réagissez

Les retraités du secteur de l’éducation nationale, dans la wilaya de Béjaïa, ont reçu des notifications, par voie d’huissiers, sollicités par l’administration pour libérer les logements d’astreinte qu’ils occupent.

Le passage à l’acte pour faire appliquer une décision de justice a fait réagir certains retraités, dont des ex-directeurs d’établissements scolaires. Ils sollicitent la direction de l’Education pour «tenir compte de la situation de chaque retraité en traitant sérieusement les dossiers au cas par cas et pour ne pas jeter dans la rue les familles de ceux qui ont consacré leur vie pour l’éducation».

Ils veulent sensibiliser l’administration sur leur situation de non-bénéficiaires «de logement social, de lot de terrain ou de crédit bancaire et d’aucune sorte d’aide au logement» et sur le fait que leur occupation de ces logements d’astreinte leur a été signifié comme argument au refus «de leurs demandes de logement social».

«De nombreux textes réglementaires et notamment l’arrêté du wali n°15/3230 du 7 décembre 2015 stipule clairement, qu’au cas où le retraité n’a jamais bénéficié de logement ou d’aide au logement, de surseoir aux décisions de justice jusqu’à ce que la commission de wilaya des logements trouve une solution au problème», écrivent-ils dans un communiqué.

Ils s’interrogent s’il n’y a «vraiment pas d’autres solutions, comme la réservation dans chaque commune de la wilaya d’un quota de logements à attribuer, après enquête et étude des cas, aux retraités de l’éducation qui occupent des logements d’astreinte». Ces logements d’astreinte sont ainsi au centre d’une double attente, puisque des directeurs d’établissements scolaires en fonction réclament, eux aussi, leur droit à les occuper.

 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie