Régions Kabylie Bejaia
 

Akbou : De l’art à l’hôpital

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.10.17 | 12h00 Réagissez

L’Association locale femme artiste (ALFA) de Seddouk a procédé, au début de la semaine dernière, à l’hôpital Akloul Ali d’Akbou,

au lancement officiel de son projet «Art à l’hôpital». Consistant en l’usage des arts plastiques comme moyen distractif et thérapeutique, ce projet, qui va durer huit mois, vise, selon ses organisateurs, à contribuer au bien-être des personnes hospitalisées et à assurer au personnel soignant un cadre de travail plus agréable.

Dans leurs allocutions de circonstance, la présidente de l’association, Mezouar Nadia, le chef de projet, Ait-Hamouda Kamel, l’artiste-peintre Ait Mehdi Salah et deux psychologues ont insisté sur l’importance de l’art-thérapie dans le processus de guérison, l’entretien de l’espoir et la reprise de confiance en soi chez les personnes malades. Exposition d’œuvres d’art, inauguration de l’atelier «art plastique» pour enfants hospitalisés, concours de dessin, visite à l’ensemble des malades de l’hôpital, remise de cadeaux… telles étaient les différentes activités organisées lors de cette manifestation inaugurale qui a bousculé agréalablement les habitudes quotidiennes de l’hôpital.
«Notre atelier d’art-thérapie va contribuer à rendre le sourire aux jeunes malades et à apporter de la gaieté et des couleurs dans cet établissement hospitalier», nous dit Ait Hamouda Kamel, le chef de projet. «Les produits artistiques qui seront réalisés par cet atelier serviront à décorer l’hôpital», ajoute-t-il.

A noter que ce projet qui s’est attiré déjà la sympathie des malades, de leur parents et du personnel de l’hôpital est mis en œuvre par l’association ALFA, en partenariat avec la DJS de Béjaïa et le service de coopération et d’action culturelles (SCAC) de l’ambassade de France en Algérie.
 

Boualem B.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie