Régions Est Setif
 

Le RND déloge le FLN à l’APW

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.12.17 | 12h00 Réagissez


Lors de l’installation du nouveau président, lundi, un coup de tonnerre s’est abattu sur l’APW de Sétif. Croyant avoir fait le plus dur, le FLN, qui a obtenu 27 sièges sur les 55 que compte l’APW, reçoit une claque qu’il ne va pas oublier de sitôt, puisque la présidence est revenue finalement au RND (19 sièges), qui s’est allié avec le MSP (9 sièges). Discrètement, le parti d’Ahmed Ouyahia a bien préparé son coup. Venus pour régler une formalité, les élus de l’ex-parti unique, qui ne s’attendaient vraiment pas à un tel scénario, ont été tétanisés par la tournure de la situation.

La «cérémonie protocolaire» s’est transformée en véritable cauchemar. Car à l’issue du vote des 55 élus, le candidat du RND a obtenu 29 voix, alors que le représentant du vieux parti n’a bénéficié que de 24 bulletins favorables. Une lecture simple de ce scrutin fait ressortir que 3 élus FLN ont carrément tourné le dos à leur représentant. Cette «trahison» va non seulement laisser des séquelles, mais fissurer un peu plus le groupe FLN ayant crié victoire avant l’heure.

Ne pouvant rien faire devant la loi des urnes et des tractations de coulisses, l’ex-parti unique est contraint de céder l’APW de Sétif, après plus de 20 ans de règne sans partage. Hammadache Noureddine (RND), un chef de daïra à la retraite, devient donc le nouveau président de ladite assemblée, composée de trois formations politiques (FLN-RND-MSP). La nouvelle majorité (RND-MSP) va se partager le gâteau. Selon certaines indiscrétions, le MSP, le grand gagnant dans l’affaire, va obtenir 2 ou 3 postes de vice-président et 2 commissions sur les 9 que compte la nouvelle assemblée devant sans doute connaître d’autres rebondissements et accrocs.

Kamel Beniaiche
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...