Régions Est Setif
 

Bougaâ (Sétif)

La commune à l’épreuve de la contestation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.12.17 | 12h00 Réagissez

L’installation de la nouvelle Assemblée populaire communale de Bougaâ, l’une des plus grandes agglomérations de la wilaya de Sétif, n’a pas été du goût du parti Talaie El-Houriat, qui se rebiffe.

Les irrégularités ayant entaché l’installation de cette nouvelle Assemblée ont été signalées à la tutelle. Le chef de file du parti siégeant au niveau de ladite assemblée n’y va pas par quatre chemins dans la correspondance détaillée adressée au chef de daïra.

En préambule, l’élu fustige la manière de faire du nouveau P/APC. «Si j’emploie les termes de mauvaises conditions, c’est pour ne pas dramatiser, car le représentant du FLN qui a été élu comme président de l’APC est venu pour expédier cette cérémonie en 10 minutes, bafouant toutes les lois et les textes en vigueur, et ne tenant pas compte des traditions consensuelles en pareilles circonstances», écrit-il.
Le contestataire, qui ne manque pas d’arguments s’appuie sur les articles 16, 35, 36, 55, 59 de la loi du 22 juin 2011, relative à la commune. «Toutes ces dispositions n’ont pas été respectées par le nouveau président de l’APC qui était assisté du secrétaire général de la commune. Aucun règlement intérieur n’a été adopté, les commissions ont été désignées d’une manière unilatérale par ce même président, ainsi que les présidents de commissions (qui devraient être élus par les commissions).

Personne n’a signé de document quelconque et on ignore si le wali est au courant de cette situation. En application de l’article 59 cité plus haut, la réunion doit être déclarée nulle et non conforme à la loi n° 11-10 du 22/06/2011, relative à la commune», lit-on dans la missive, dont une copie a été adressée au wali. Le chef de daïra devant veiller au respect des lois de la République va-t-il réagir et donner suite à la requête de Talaie El-Houriat ? La question est posée. Notons que les 17 sièges de l’Assemblée sont occupés par le FLN (6 sièges), RND (4), HMS (3), ANR (2), et Fadjr-Djedid (2). 
           

Kamel Beniaiche
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...