Régions Est Setif
 

mardi 24 mars 2015

lundi 23 mars 2015

Changement de la numérotation téléphonique : Algérie Télécom n’a pas informé ses abonnés à Sétif 1

Sans crier gare, Algérie Télécom de Sétif, procède au changement des numéros des téléphones. Ni les particuliers ni les professionnels n’ont, d’après de nombreux clients outrés, été avertis pour parer aux éventuels désagréments qui en résultent.

jeudi 19 mars 2015

Amélioration urbaine à Sétif : La cité des Tours,l’exemple d’un grand ratage

Amélioration urbaine à Sétif : La cité des Tours,l’exemple d’un grand ratage 1

Initiée pour améliorer le cadre de vie des habitants des Tours, la réhabilitation de l’espace rentrant dans le cadre de «l’amélioration urbaine» se transforme en un véritable et interminable cauchemar.

dimanche 15 mars 2015

SÉTIF : Si Hamoudi Gouttel met fin à la séance de lecture

SÉTIF : Si Hamoudi Gouttel met fin à la séance de lecture 1

Dimanche 1er mars 2015 aux environs de 22 heures, l’antique Sitifis perd un autre de ses meilleurs fils. Pédagogue hors pair, Gouttel Mohamed (Hamoudi pour ses amis) s’éteint à l’âge de 86 ans. L’humble intellectuel qui marqua de nombreuses générations d’apprenants quitte ce bas monde sans crier gare.

lundi 09 mars 2015

 
	Le taux de remplissage du barrage d’Aïn Zada a atteint 60 % de sa capacité 
	 

Algérienne des eaux à Sétif : 700 millions de dinars de créances impayées 3

Les finances de l’Algérienne des eaux (ADE) de Sétif accusent un déséquilibre qui se chiffre en millions de dinars. Le non payement des redevances de la consommation d’eau, dont le montant avoisine les 700 millions de dinars, en est la cause.

 

Sétif : Assia Djebar chez Malika Gaïd 1

Le grand hall du lycée Malika Gaïd de Sétif abrite actuellement une très belle exposition.

mercredi 04 mars 2015

 
	La ville aspire à être «Capitale  du sport arabe et africain»

SÉTIF, capitale des hauts plateaux : Une agglomération en hibernation…

En dépit des énormes potentialités et moyens financiers dont elle dispose, la ville de Sétif fait du surplace pour ne pas dire qu’elle recule inexorablement. Bon nombre de problèmes l’empêche de prendre une courbe ascendante en matière de développement.

samedi 28 février 2015

Saleh Bey (SÉTIF) : remous à l’Assemblée communale

L’activité de l’assemblée populaire communale de Saleh Bey, chef lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif, est gelée. Perdurant depuis quelques mois, la fronde de 16 membres sur les 19 que compte l’assemblée en est la cause. Les élus qui ne veulent plus travailler avec le P/APC (élu dans la liste MPA), contestent sa manière de gérer les affaires de la municipalité.

jeudi 26 février 2015

 
	Le CHU Saâdna ne dispose pas encore d’IRM

Infrastructures de santé à Sétif : Des milliards pour des projets sous scellés 1

La panne d’un groupe électrogène dans une structure, l’absence de praticiens et de paramédicaux dans d’autres, ont alimenté ces derniers temps, les «discussions». L’interminable feuilleton de l’IRM du CHU Saâdna Abdennour, ainsi que la question des agréments des 63 nouvelles pharmacies privées, le nouvel hôpital d’El Eulma, le dossier du dépistage du cancer du sein et d’autres sujets, ont fait la «une» du côté des Hauts plateaux sétifiens où des projets, et pas des moindres, font les frais d’une nonchalance ne disant pas son nom.

 

Un mort et 8 blessés dans des accidents de la route

Une personne a trouvé la mort et 8 autres ont été blessées dans deux accidents de la circulation survenus durant les...

dimanche 22 février 2015

SÉTIF : Une «sortie chantier» au milieu d’une cité … 1

Le calme de la cité Belil Abdellah plus connue sous l’appellation de cité des 220 logements (R+1) est depuis des semaines, ébranlé par la navette des camions de la société turque chargée de la réalisation du tramway.

mardi 17 février 2015

CITÉ 1006 LOGEMENTS À SÉTIF  : Un garage de bus à ciel ouvert

CITÉ 1006 LOGEMENTS À SÉTIF : Un garage de bus à ciel ouvert 1

Dénoncé par d’innombrables doléances et écrits de presse, le calvaire des habitants d’une partie de la cité des 1006 logements, ne semble offusquer personne.

 

Aérogare ou chambre froide ?

lundi 09 février 2015

Centre-ville de Sétif : Un lieu emblématique  qui tombe en ruine

Centre-ville de Sétif : Un lieu emblématique qui tombe en ruine

Construits a partir de 1845, bon nombre d’immeubles du cœur de Sétif, se trouvent dans une situation critique. L’effondrement, il y a quelques jours, d’une vieille bâtisse de l’avenue Mustapha Benboulaïd (une artère située à quelques mètres d’Ain Fouara), donne un petit aperçu sur l’état dans lequel se trouve un patrimoine qui s’effrite.

mardi 03 février 2015

L’eau vient à manquer à Sétif

L’eau vient à manquer à Sétif 1

La distribution de l’eau potable connaît des perturbations dans de nombreux quartiers de Sétif où l’eau ne coule parfois qu’une fois tous les trois ou quatre jours. La baisse du niveau de remplissage du barrage d’Aïn Zadda alimentant une partie de Bordj Bou Arreridj et Sétif en est la cause. D’une capacité théorique de 121 millions de m3, le point d’eau précité n’emmagasinait avant les dernières chutes de neige que 20 millions de m3.

dimanche 01 février 2015

Sétif : Trois blessés dans l’effondrement d’une vieille bâtisse

L’avenue Benboulaïd, un des principaux quartiers de la ville de Sétif a été, hier, aux environs de 12 h, ébranlé par l’effondrement d’une vieille bâtisse.

samedi 31 janvier 2015

 
	Artère principale de la ville

Un centre commercial neuf à l’abandon…

Réalisé pour l’absorption d’une partie du commerce informel qui revient au galop, le centre commercial jouxtant le souk Abacha de la capitale des hauts plateaux est à l’abandon au grand dam des riverains et des marchands à la sauvette. D’une capacité théorique de 90 locaux commerciaux, le site qui est achevé depuis belle lurette, est, le moins qu’on puisse dire, exposé aux aléas du temps et des agressions des délinquants et des squatteurs qui n‘ont jamais été inquiétés.

mercredi 28 janvier 2015

 
	La filière d’importation des équipements de la mort est mise à l’index

Trois personnes mortes asphyxiées à Aïn Azel 3

Trois membres d’une même famille d’Aïn Azel (chef-lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif) ont succombé hier aux inhalations du monoxyde de carbone (CO).

 

Le dossier finalisé

Le comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régularisation foncière (Calpiref) de Sétif, a abordé lors de sa dernière réunion présidée par le wali, Mohamed Bouderbali, le dossier de la nouvelle zone d’activité économique d’Ouricia, chef-lieu de commune situé à 9 km au nord de Sétif.

jeudi 22 janvier 2015

Quand les oubliés pleurent leur sort ….

Quand les oubliés pleurent leur sort …. 2

Vivotant dans des conditions inhumaines, des centaines pour ne pas dire des milliers de familles de Sétif, attendent depuis de longues années, un hypothétique logement à caractère social. L’attente de ces gens ne va pas s’estomper à brève échéance  d’autant plus que les programmes inscrits à l’actif de l’agglomération sont confrontés à moult problèmes.

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Réalisation des programmes AADL : L’Etat a-t-il menti ?

Un groupe de souscripteurs du programme de logement AADL 2001-2001 devrait se rassembler ce matin devant la direction de l’Agence à Saïd Hamdine (Alger). Les protestataires exigeront la fixation d’une échéance pour le paiement de la deuxième tranche du montant du logement (5%). «Nous allons exiger qu’on nous fixe un échéancier de paiement de la deuxième tranche. Nous avons trop attendu lorsque l’on sait que le premier virement a été fait le 5 mai 2013, soit il y a près de deux ans», précise un des organisateurs de ce énième rassemblement des souscripteurs de l’ancien programme appelé AADL 1.

laboratoire de l’habitat et de la construction du centre (LHCC) Rouiba : Les travailleurs en grève illimitée

Me Noureddine Benissad. président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme : «Le pouvoir considère suspect tout ce qu’il ne peut pas contrôler»

Organisée par l’ANVREDET: Rencontre d’affaires et de partenariat à l’USTHB d’Alger

Report du débat au Sénat sur l’amendement du code pénal : Lorsque les islamo-conservateurs s’allient contre la femme

Convention France-Afrique du Nord : La transition énergétique en question

Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, à Oran : «Gratuité des soins : une ligne rouge à ne pas franchir»

On vous le dit

Constantine, capitale de la culture arabe» : L’APC fait des économies en… WC !

le procès se tiendra le 4 mai devant le tribunal de Blida : L’accusé Moumène Khalifa prêt au grand déballage

 

Sports

Amical. Algérie – Oman à Doha : aujourd’hui à 15h Opération rachat pour les Verts

L’équipe nationale de football affrontera, en amical, aujourd’hui à Doha, à 15 h (heure algérienne), Oman, son second adversaire du stage qatari.

Victorieux à Sétif : Les Chélifiens se relancent pour le maintien

DRBT : Tadjenanet en route vers la Ligue 1

RCA - MOB : Ikhlef dénonce

COA : Berraf appelle à la mobilisation

le coin du referee : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

 

Economie

L'Algérie va réviser son budget face à la baisse des prix du pétrole, selon Sellal

L'Algérie va réviser son budget pour l'année en cours afin de limiter l'impact de la baisse des prix du pétrole qui   lui rapporte plus de 95% de ses recettes, a annoncé lundi son Premier ministre,   Abdelmalek Sellal.    

Moins de 20% des entreprises ont accès à la commande publique : La préférence nationale réduite à un simple slogan

Corruption, malversations, malfaçons : L’autre coût des marchés publics

Zoubir Benhamouche .Economiste : «On ne peut pas appliquer aveuglément des mesures de politique publique»

En dépit de l’importance de la demande dans plusieurs secteurs : Les entreprises nationales marginalisées dans la passation des marchés

Lotfi Halfaoui .expert industriel : «Les entreprises locales subissent et les entreprises étrangères profitent»

 

International

Référendum d’autodétermination du peuple sahraoui : Le Conseil de paix de l’UA appelle à hâter le processus

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) appelle à l’organisation rapide d’un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental.

Crash A320 : «Ouvre cette foutue porte !»

Tunis a vibré aux cris des dizaines de milliers de manifestants : Grande démonstration populaire contre le terrorisme

Sommet de Charm el Cheikh de la Ligue Arabe : Accord de «principe» sur la création d’une force militaire conjointe

La crise du Yémen domine le Sommet des chefs d’état arabes : Quelle force pour quel ennemi ?

Sahara occidental : L’envoyé spécial des Nations unies en Algérie

 

Culture

Association Les Amis de la Rampe Louni Arezki-Casbah : Hommage à Hadj M’Rizek

Organisée par l’Association Les amis de la rampe Louni Arezki-Casbah et l’Assemblée populaire communale d’Alger-centre, cette rencontre conviviale a permis aux nombreux présents de revisiter la vie et l’œuvre du regretté Hadj M’Rizek, décédé à l’âge de 43 ans, le 12 février 1955.

FELIV 2015 : Concours de nouvelles :

Hommage à Abou Djamel au TNA : Merveilleux élan de solidarité

Théâtre du renouveau amazigh au Canada : Abbuh.com, un «wake up call» pour la culture kabyle

Folio : Assia Djebar et le progrès continu

Reportage. Las fallas de Valencia : La fiesta de toutes les folies

 

Région Est

abattage clandestin à Constantine : Un phénomène difficile à endiguer

En dépit des efforts déployés par la commission mixte chargée de la répression des fraudes en matière d’alimentation notamment les viandes et tout produit présentant des risques d’intoxication, les abattoirs clandestins continuent de proliférer.

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Une première depuis l’indépendance du pays, les 48 présidents des assemblées populaires de wilaya (P/APW) se sont donnés rendez-vous à Sétif pour un cycle de formation de trois jours.

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

Bien qu’ils soient sommés de suspendre leurs travaux de construction sur instruction du défunt wali de Annaba, Mohamed Mounib Sandid, suite à un important affaissement, les chantiers de promotion immobilière et autres implantés à Sidi Aissa, en amont et en aval de la route menant vers Séraïdi, n’ont pas obtempéré à cette instruction.

EXPLOITATION DES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE À JIJEL : Les craintes toujours vivaces

Les fiascos enregistrés ces dernières années durant la saison estivale dans la wilaya de Jijel font déjà craindre la récidive lors des prochaines vacances d’été.

délocalisés de la polyclinique Berkat Zohra à Skikda : « Les Amis du malade» en souffrance

Pole culturel à Batna : L’entrée secondaire transformée en décharge

Acoté de l’entrée secondaire du pôle culturel, sis au quartier de Kechida, déchets et détritus de tous genres s’amoncellent chaque jour.

Biskra : Des occupants d’habitats précaires bloquent la zone-ouest

Guelma : Malaise chez les diabétiques

 

Région Ouest

Innovation : Un concours pour les passionnés de robotique

La 4ème édition de l’événement OROBOT 2015 doit se tenir le 4 avril prochain au Centre des loisirs scientifiques d’Oran.

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : des habitants s’opposent à une unité industrielle polluante

Ghazaouet : L’association El Amel au chevet des diabétiques

Sidi Bel Abbès : des cadres de la direction de l’Urbanisme auditionnés par la justice

Quatre cadres de la direction de l’Urbanisme et de la Construction ainsi que les responsables de deux bureaux d’études et celui d’une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiments ont, récemment, été auditionnés par le magistrat instructeur prés le tribunal de Sidi Bel Abbés dans le cadre d’une affaire d’infraction au code des marchés.

MASCARA : Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Mohammadia

Un réseau de faux-monnayeurs de devises a été démantelé, week-end dernier, par les policiers de la Sûreté de daïra de Mohammadia, nous a informée, ce lundi 30 mars, le cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Mascara.

Tiaret : des aménagements anarchiques suscitent l’indignation

Saïda: des manifestants ferment la route

 

Région Kabylie

Commune d’Azazga : Les comités de village réinvestissent la rue

Des centaines de personnes ont participé hier à une marche dans la ville d’Azazga (37 km à l’est de Tizi Ouzou), à l’appel de la coordination des comités de village (Cheurfa N’Bahloul, Aït Bouadda, Flikki, Iazouguene et Hendou).

Béjaia : Premier festival de la bande dessinée

Hopital de Bouira : Cri de détresse des insuffisants rénaux

Des dizaines d’hémodialysés sont montés au créneau hier en refusant de faire leurs séances de filtrage au niveau du centre des dialysés du l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira, pour cause de la mauvaise qualité de l’eau et autres liquides de dialyse utilisés.

Boumerdès : Mort tragique d’un handicapé moteur à Dellys

Un handicapé moteur, L.H (66 ans), a trouvé la mort ce dimanche à Dellys, une localité côtière située à 50 km à l’est de Boumerdès, a-t-on appris de source locale.

 

Région Centre

Circulation routière : des ralentisseurs à profusion

Les collectivités locales ne respectent pas la réglementation qui régit l’installation de ralentisseurs et de dos-d’âne sur la voie publique. Ces monticules abrupts et escarpés n’obéissent à aucune norme, hormis celle de l’improvisation et du manque de savoir- faire.

Tipasa : Le plan cancer, un sujet qui ne mobilise pas

Le samedi dernier, la magnifique salle de conférence de la wilaya de Tipasa n’a pas accueilli grand monde. Pourtant, les organisateurs avaient annoncé qu’elle devait être consacrée à l’information et la sensibilisation du personnel professionnel du secteur de la santé sur le Plan national cancer.

Blida : Ouverture de la première école paramédicale privée

Baptisé L’Arc, cet établissement, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, a ouvert ses portes dernièrement pour répondre à la forte demande de ceux qui veulent se former dans ce domaine d’avenir.

Aïn Defla : Engouement pour la formation professionnelle

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale

Par Tewfik Hamel Chercheur en Histoire militaire & Etudes de défense à l’université Montpellier III et membre du comité de lecteurs de la revue Géostratégiques.

Enfin un plan national cancer ambitieux (2015-2019)

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

C’était le jeudi 29 mars 1956. Il était environ 9h00. Le centre-ville de Constantine grouillait de monde en cette journée printanière. Le commissaire principal Jean Sammarcelli, chef du 2ème arrondissement de la police d’Etat quittait chaque jour son domicile du boulevard Carnot (actuel boulevard de La liberté) dans le quartier du Coudiat, pour se rendre à pied à son commissariat situé à la place des Galettes (Rahbet Essouf), en passant par la rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Mais ce jour là, et au lieu d’emprunter la rue des Cigognes, Sammarcelli décida de changer d’itinéraire.

Histoire du combat de libération nationale : Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Marché des téchnologies : : Samsung-Microsoft : l’union sacrée

Samsung Electronics et Microsoft ont étendu leur partenariat mondial pour apporter plus de productivité au service mobile Microsoft au plus grand nombre de clients, notamment les professionnels.

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Assistance et prise en charge des handicapés : WAFA, refuge de l’enfant autiste

Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents »

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie