Régions Est Jijel
 

Habitat à Jijel

Le logement rural en vogue

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.11.17 | 12h00 Réagissez

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Contrairement aux autres formules lancées pour aider le citoyen à acquérir son propre logement, et qui ont très souvent buté contre des difficultés pour leur concrétisation, dans les régions rurales, notamment dans certaines communes, c’est la satisfaction pour les postulants. Le système d’aide mis en place a donné lieu à la réalisation d’un programme qui se targue d’avoir permis à la wilaya de Jijel de se classer première à l’échelle nationale avec 26 000 aides attribuées.

Ces chiffres ont été annoncés, dimanche, à l’occasion de la remise des arrêtés d’attribution de 1000 aides à des bénéficiaires, venus de 23 communes de la wilaya.

Dans certaines régions, telles Ouled Rabah, Sidi Maârouf, Ouled Yahia, Chehna, Oudjana, les programmes alloués ont été réalisés à 80%, selon les estimations d’un cadre de la wilaya. Ces aides ont contribué à la fixation des populations des régions rurales, encourageant même d’autres à retrouver leurs douars et mechtas, après avoir bénéficié d’un logement dans le cadre de ce dispositif. Toutefois, si ces aides ont pu être concrétisées par la réalisation des programmes inscrits dans les communes qui ont le plus bénéficié de ce dispositif, dans de nombreuses localités de la wilaya, les postulants à ces logements n’ont pu avoir leurs demandes aboutir en raison de la nature juridique des terrains mobilisés.

«C’est un problème qui se pose à l’échelle nationale, c’est au gouvernement de lui trouver une solution et faciliter ainsi aux citoyens l’accès à l’habitat rural», dira, par ailleurs, ce cadre de la wilaya. De par cette nature, des citoyens n’ont pu avoir accès à un logement dans leur milieu rural. Dans certaines communes, les programmes inscrits n’ont pas pu être réalisés à cause de cet écueil, qui bloque encore ce dispositif d’aide à la construction rurale. La solution est plutôt simple, quand le citoyen mobilise son propre terrain par la présentation d’un certificat de possession ou d’un acte de propriété. Il y a lieu de noter par ailleurs qu’outre ce programme des 26 000 unités attribuées dans le cadre de l’habitat rural, la wilaya de Jijel a enregistré la distribution de 3 133 logements sociaux locatifs depuis le début de l’année en cours.
 

Amor Z.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...