Régions Est Jijel
 

Jijel : Levée du gel sur plusieurs opérations

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.01.18 | 12h00 Réagissez

Dans une interview diffusée sur les ondes de la radio régionale Jijel FM, le wali, Bachir Far, qui est revenu sur plusieurs points liés au développement dans la wilaya, a reconnu les difficultés qu’avaient les autorités à honorer les dettes des entreprises.

A une question sur les retards dans la réalisation des projets, le chef de l’exécutif a plutôt fait part de sa reconnaissance à l’égard de ces entreprises, dont les situations financières sont restées impayées. «Elles étaient en position de force», a-t-il indiqué, laissant entendre que les autorités étaient dans une position inconfortable devant ces entreprises qui rappelaient qu’elles réalisaient entre 20 et 30 % de plus de ce qui leur était donné.

Pour le premier responsable de l’exécutif, cette étape est en passe d’être dépassée avec le paiement des situations non réglées. «Cela témoigne d’une bonne santé financière du pays», a-t-il soutenu. Cette bonne santé est justifiée par le premier responsable de l’exécutif par la levée du gel sur plusieurs opérations dans les secteurs de la santé, des ressources en eau et de l’éducation.

Au total, elles sont 42 opérations concernées par cette décision du gouvernement. Dans le secteur de la santé, le wali a fait part de la levée du gel sur trois polycliniques qui vont être réalisées à Jijel, El Aouana et Sidi Marouf. Des infrastructures scolaires vont également être relancées dans le sillage de cette levée du gel pour la réalisation de 34 écoles, 6 lycées et 3 CEM, en plus de 20 cantines et des groupements scolaires.

Dans le secteur des ressources en eau, ce sont cinq opérations qui vont être lancées pour la réalisation de projets d’assainissement pour un montant global de 79 milliards de centimes, selon les affirmations du wali.

Spectacle théâtral au musée Kotama

Dans le sillage de ses activités, la direction de la culture de la wilaya de Jijel a lancé une nouvelle grille dédiée au théâtre. Cette grille a pour objectif de faire du spectacle théâtral l’événement culturel majeur de chaque samedi, avec le lancement, dès cette semaine, des premières représentations au musée Kotama, au centre-ville de Jijel.

«Y aura du théâtre, des one-man-show, du monologue, du rire, les troupes locales et d’autres régions du pays seront invitées à animer les représentations qui seront programmées», dira à ce sujet, Salima Gaoua, directrice de la culture. Cette dernière, qui s’efforce de diversifier en chaque circonstance les activités culturelles, promet également de faire de ce spectacle un événement où les jeunes comédiens auront toute leur place pour animer cette nouvelle grille.  
 

 

Amor Z.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...