Régions Est Jijel
 

Jijel : La Casnos affiche un écart positif de 440 MDA

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.02.18 | 12h00 Réagissez

Dans son bilan établi à la date du 31 décembre 2017, la Caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) de Jijel affiche sa bonne santé financière et annonce un écart positif de 440 millions de dinars (44 milliards de centimes).

À la même date, les recettes de recouvrement ont été estimées à 1,3 milliard de dinars (130 milliards de centimes), alors que les dépenses globales entre l’assurance maladie et les retraites, ont été de l’ordre de 860 millions de dinars, ce qui porte à 150 % le taux de couverture des dépenses par les recettes.

Il convient de souligner que la CASNOS recense, toujours selon le bilan établi à la même période, 5579 retraités directs et indirects non salariés pour une dépense globale estimée à 390 millions de dinars. Le paiement des pensions de ces retraités, dont la gestion des dossiers a été décentralisée en 2016, s’effectue à la première quinzaine de chaque mois.

Les dépenses de l’assurance maladie entre décès, arrêts de travail et frais de soins ont été de l’ordre de 380 millions de dinars au 31 décembre 2017. À la même date, sur 5522 opérations de contrôle effectuées, 772 infractions de non-déclaration et 2771 de non-paiement des cotisations ont été relevées. Le nombre de PV notifié est de 2183 pour 270 opérations de redressement. Des brigades de contrôle mixtes CASNOS /CNAS agréées et assermentées ont par ailleurs été constituées pour être mobilisées dans la lutte contre le travail informel.                           
 

Amor Z.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie