Régions Est Jijel
 

Jijel : Ferhat Abbas est de retour

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.12.17 | 12h00 Réagissez

Ferhat Abbas, l’intellectuel et homme d’Etat natif de Jijel, est de retour dans sa région natale. Il sera au menu d’une rencontre historique, la troisième du genre, qui sera organisée, aujourd’hui, à la maison de la culture Omar Oussedik de la ville de Jijel, pour retracer sa vie d’intellectuel engagé en faveur de la cause de son pays.

Au menu de cette rencontre, un riche programme a été retenu pour rappeler à la mémoire le premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne. On notera à ce titre l’organisation d’une exposition photos et d’effets personnels de Ferhat Abbas et de plusieurs autres expositions en rapport avec sa famille et son testament politique.

Cette troisième édition de ce séminaire national verra aussi l’organisation d’une vente-dédicace du livre de notre collègue d’El Watan, Kamel Beniaïche, Sétif, fosse commune : massacre du 8 mai 1945. Au menu des communications retenues, il sera question de l’intervention de l’invité d’honneur de ce séminaire, en l’occurrence le moudjahid Abdelkader Nour, premier rédacteur en chef de la Télévision nationale algérienne, qui dissertera sur «Le mouvement national, Ferhat Abbas le symbole».

Son intervention sera suivie des communications du docteur Hassane Saïd, sur «L’évolution intellectuelle dans le discours de Ferhat Abbas», du docteur Mohamed Abbas sur «Ferhat Abbas, président du Gouvernement provisoire», et enfin du professeur Abdelaziz Boubakir, qui fera appel au «témoignage du président Chadli Ben Djedid sur le militant Ferhat Abbas».

Kamel Beniaïche interviendra en dernier sur «Les événements du 8 mai 1945». Une visite est prévue aussi à une stèle historique commémorative au lieu de naissance de Ferhat Abbas, dans la région de Bouafroune, dans la commune de Chehna.

Amor Z.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie