Régions Est Constantine
 

Sidi Mabrouk

Les règles de l’urbanisme à nouveau foulées aux pieds

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.10.17 | 12h00 Réagissez

 
	Un mur porteur a même été détruit afin d’aménager un accès privé à ce futur local.
Un mur porteur a même été détruit afin...

En matière de non-respect de l’environnement et des règles régissant la construction de maisons individuelles, d’aucuns semblent se placer au-dessus des lois. Fouler aux pieds ces règles est désormais devenu pour certains un sport national.

’L'exemple de ce citoyen qui a engagé des travaux pour transformer un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, précisément au niveau du bloc A 2 de la cité Laassifer à Sidi Mabrouk supérieur, en local commercial est à ce titre des plus éloquents.

Comme nous avons pu le voir, en effet, ce citoyen indélicat a entamé des travaux pour creuser un trou d’une soixantaine de centimètres de diamètre environ sur la façade de l’immeuble, en détruisant au passage un mur porteur afin de construire, semble-t-il, des escaliers (alors que l’immeuble en possède déjà) pour aménager un accès privé à son futur local. Des travaux qui risquent, soulignons-le, de fragiliser la structure même du bâtiment et mettre ainsi en péril la vie de ses occupants. Ce genre de pratiques est malheureusement devenu monnaie courante à Constantine, où les infractions semblables sont légion.

Des pratiques encouragées, il est vrai, par le laxisme affiché par les autorités concernées, qui ferment les yeux sur ces dépassements. A noter cependant qu’en le cas présent, le comité de la cité Laassifer, qui a alerté les services de l’urbanisme de ce qui se tramait dans le quartier à réussi à les faire réagir, un peu tard malheureusement, puisque le mal est déjà fait. Mais toujours est-il que ces derniers auraient notifié, hier, a-t-on appris, au propriétaire de l’appartement de cesser les travaux.   
 

F. Raoui
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie