Régions Est Constantine
 

Extension du tramway

Le premier tronçon livré en juin prochain?

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.09.17 | 12h00 Réagissez

 
	l Les responsables ont justifié le retard du lancement des travaux de base par plusieurs contraintes 
	survenues sur le chantier, mais aussi par le manque de rond à béton.
l Les responsables ont justifié le retard du lancement des travaux...

Le premier tronçon de l’extension du tramway vers la ville de Ali Mendjeli sera mis en exploitation l’été prochain.

Cette décision, a été prise après un long débat entre le wali de Constantine, Abdessamie Saïdoune, et les responsables concernés, lors de sa visite d’inspection effectuée hier matin sur le chantier. Le chef de l’exécutif a abordé tous les problèmes qui se posent au niveau du projet et qui ont provoqué un arrêt temporaire des travaux.

Les responsables de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) et de Cosider ont justifié le retard du lancement des travaux de base par plusieurs contraintes survenues sur le chantier, notamment la recherche d’un terrain pour l’installation d’une base vie de Cosider, d’une centrale à béton, et surtout le manque de rond à béton. «Plusieurs contraintes se posent, dont le manque de rond à béton, qui est nécessaire pour le coulage du sol et la perforation des pieux, dont le nombre dépasse les 700», a déclaré le directeur du transport de la wilaya, Farid Khlifi. L’un des responsables de l’EMA a rejoint les déclarations de M. Khlifi, en avouant que les entreprises chargées des travaux ont réalisé un avancement physique de 27%.

Pour sa part, le wali a jugé ce taux insignifiant, au moment où la population attend depuis 2015 la mise en service de cette extension. Il a instruit les représentants de l’EMA et de Cosider pour déployer plus d’efforts, en multipliant le nombre d’équipes intervenantes sur le chantier, afin de livrer le premier tronçon, reliant la station de Zouaghi Slimane à l’entrée de la ville de Ali Mendjeli, en juin prochain. «Nous dégagerons par la suite une solution pour assurer le transport au profit des citoyens à partir de cette station, à l’entrée de Ali Mendjeli, vers les autres quartiers de la même ville», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «Nous réglerons tous les problèmes qui se posent, y compris la disponibilité des terrains pour l’installation de la base de vie et la centrale à béton.

Pour ce qui est du rond à béton, on en parlera plus tard.» Pas très rassurés, les responsables de l’EMA n’ont pas voulu s’avancer sur des dates précises pour la livraison du projet. «Nous devrons faire des hypothèses concernant l’avancement des projets et la disponibilité du rond à béton. Mais avec votre aide, nous ferons de notre mieux pour livrer le premier tronçon en juin prochain», a répondu le représentant de l’EMA.  Avant de quitter le chantier, Abdessamie Saïdoune a insisté, devant les responsables de l’EMA sur la livraison et la mise en service du premier tronçon en juin prochain. «Arrêtez le reste des travaux sur les 4 km à l’intérieur de la ville de Ali Mendjeli, pour translater tout le matériel sur ce premier tronçon et l’achever dans les délais déterminés.», a-t-il ajouté.                                          

 

Yousra Salem
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie