Régions Est Constantine
 

Houna Qassentina recevra le Pr Aberkane

La seconde édition des «Rencontres de Constantine »

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 01.03.18 | 12h00 Réagissez


La seconde édition des «Rencontres de Constantine» - la première avait accueilli Benjamin Stora - se tiendra , comme convenu, dans la salle du palais de la culture Malek Haddad, ce samedi 3 mars à 13h30. Le rendez-vous est d’autant plus attendu que l’invité  n’est autre que le professeur Abdelhamid Aberkane, l’un des pionniers de la réanimation- anesthésie en Algérie, ancien ministre et maire emblématique du Khroub.

Les promoteurs de «Houna Qassentina» avouent volontiers avoir eu, dès le lancement des «Rencontres de Constantine» le professeur Aberkane dans leur viseur, qui s’était astreint à une obligation de réserve tant qu’il exerçait une fonction élective. C’est donc en homme libre et attaché aux libertés qu’il se soumettra d’abord  aux questions de ce vieux complice d’Abdelmadjid Merdaci et débattra ensuite avec le public comme le veut le principe même des «rencontres».

De vivre et faire vivre la citoyenneté comme ce fut la gageure des deux mandats qu’il avait assuré à la tête de l’APC du Khroub, aux enjeux nationaux de la gouvernance de deux départements ministériels particulièrement sensibles, l’enseignement supérieur, la santé, au lecteur compulsif – familier par ailleurs des grands classiques du polar– jusqu’à l’amateur éclairé de Brassens ou des standards du Jazz, Abdelhamid Aberkane se refuse aux enfermements et aux clichés quand bien même il parlerait «d’une vie ordinaire».

Et puis il y a le Khroub dont il décline avec délectation les légendes, toutes les légendes, celle du nationalisme ombrageux ou celles de l’AS Kroub.

C’est cette parole, rare et précieuse, d’un acteur majeur de la reconstruction nationale que «Les Rencontres de Constantine» invitent à écouter.

Samedi à 13h30 au Palais de la culture Malek Haddad
 

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie