Régions Est Constantine
 

Fuites d’eau au souterrain de la place des Martyrs

Inquiétudes chez les commerçants

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 26.08.17 | 12h00 Réagissez

 
	La situation nécessite une intervention urgente
La situation nécessite une intervention urgente

Les commerçants du souterrain de la place des Martyrs ne cessent d’exprimer leur inquiétude face à la situation qui prévaut dans ce lieu depuis plusieurs semaines.

 « Nous avons signalé plusieurs fuites d’eau au souterrain dont certaines ont pris de l’ampleur depuis plusieurs jours ; nous craignons que les choses évoluent vers le pire surtout qu’un mur présente un sérieux gondolement suite aux infiltrations d’eau provenant de la fontaine aménagée il y a une année en face du Palais de la culture Al Khalifa », s’expriment les concernés que nous avons rencontrés sur place. Cet état de fait ne passe pas inaperçu pour ceux qui fréquentent les lieux. « Il y a trois jours seulement de grandes quantités d’eau se déversaient à travers un trou dans le mur, devant le local d’un photographe,  dans la partie centrale du souterrain ; il s’agit du trop-plein d’eau provenant de la fontaine située juste en haut », avancent nos interlocuteurs. Ce problème est la conséquence d’un travail bâclé lancé dans le cadre de la manifestation de Constantine capitale de la culture arabe 2015, accompli dans la précipitation totale pour réaliser une fontaine surmontée d’une œuvre en métal recyclé réalisée et installée par une entreprise chinoise, et qui a fini par enlaidir le centre-ville. Lors de notre passage sur site, nous avons bien remarqué également des fissures laissant passer de l’eau sur le plafond, alors que des seaux ont été placés dans certains endroits pour recueillir l’eau qui coule à l’intérieur du souterrain, et dont les commerçants ne cessent de nettoyer.

Un peu plus au fond, sur un mur se trouvant près des escaliers de la sortie qui donne sur le square Bachir Bennacer, d’importantes fuites d’eau sont visibles, ainsi que des fissures bien apparentes. «C’est une fuite d’eau apparue sur le caniveau qui parcourt tout le trottoir allant jusqu’à la Grande poste ; nous l’avons signalée aux services de la Seaco, dont une équipe est venue pour faire le constat puis elle est partie pour ne plus revenir», dira un commerçant rencontré sur place. «Il s’agit de l’eau qui s’accumule au niveau d’un regard situé près des escaliers, puis s’infiltre dans le mur ; nous avons bien expliqué aux services de la Seaco qu’il faut juste ouvrir le regard pour tirer l’eau puis chercher l’origine de la fuite ; nous leur avons même proposé de les aider dans cette intervention vu que nous connaissons parfaitement les lieux, mais rien n’a été fait à ce jour», poursuit-il. Jusqu’à présent aucun parmi les responsables de la ville, notamment ceux de la mairie, ne semble donner de l’importance à cette situation, qui risque de provoquer des dégâts au centre-ville si des mesures urgentes ne sont pas prises.  
 

Arslan Selmane
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie