Régions Est Annaba
 

Concours international de dictée PGL (Canada)

Ali Tatar Bourhane Amine, sacré champion international

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.05.17 | 12h00 Réagissez

Il n’aime pas qu’on fasse une faute à son prénom composé : Ali Tatar Bourhane Amine.

Lui, c’est un élève de 10 ans issu de l’école primaire Mezri de Annaba. Il vient de remporter le titre de champion international de dictée Paul Gérin Lajoie (PGL) hors Canada et 2e avec ce dernier pays. Fervent défenseur de la langue française, il a réussi à faire un parcours «sans faute» aux différentes étapes éliminatoires organisées par l’établissement scolaire Al Awael, basé dans la wilaya de Annaba. Depuis Montréal (Canada), il est arrivé, hier en fin de soirée, à l’aéroport international Houari Boumediene pour rejoindre Annaba, sa ville natale.

Paradoxalement, il passera aujourd’hui les épreuves de 5e année primaire. Pour ce faire, Bourhane a dû éliminer quelque 800 élèves, issus de 57 écoles, dont 52 de la wilaya de Annaba et 5 d’El Oued. Consacré champion des éliminatoires en Algérie, Bourhane Amine s’est envolé vers le Canada, le 16 mai, pour concourir, dimanche dernier, parmi 76 élèves étrangers. Après les corrections, les jurys ont consacré l’élève algérien champion international de dictée PGL.

Rappelons que l’établissement scolaire Al Awael en est à sa troisième participation à ce concours international de dictée. Il fait partie du réseau des écoles associées de l’Unesco.

«En respect des procédures édictées par la fondation PGL, qui réalise des actions humanitaires, ‘‘Une éducation pour tous’’, plusieurs  séances de formation ont été organisées au profit des élèves participants. Ils sont encadrés par des enseignants de l’école Al Awael, en s’appuyant sur des manuels offerts par la fondation PGL», explique Karima Saad Laib, la directrice d’El Awael.

Convaincu de la place des mathématiques dans ses programmes, cette école privée organise chaque année un concours de mathématiques au profit des élèves des trois paliers. La dernière édition a vu la participation de 1800 concurrents.

Gaidi Mohamed Faouzi
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...