Régions Est Actu Est
 

Université de Khenchela

Une enseignante prise en flagrant délit de fraude

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.07.17 | 12h00 Réagissez

S’il est vrai que la fraude et la triche dans les examens sont dans l’air du temps, ce qui s’est passé récemment au département d’anglais de la faculté des lettres et des langues étrangères de l’université de Khenchela est plutôt assez inhabituel.

Et pour cause, une enseignante vacataire – chargée de la matière de «méthodologie» –, a été prise en flagrant délit de fraude au profit d’un de ses étudiants et à trois examens successifs ! Et ce, grâce à la vigilance des étudiants de 2e année de licence et de certains de ses collègues. Ces derniers, face à cette pratique condamnée par la morale et la charte d’éthique et de déontologie des universités algériennes, ont adressé à qui de droit (doyen de la faculté notamment, avec copie au recteur) des courriers - dont El Watan détient une copie-, et des rapports circonstanciés, mais c’était sans compter sur les lenteurs et les lourdeurs de l’administration universitaire.

Cette dernière, dans un premier temps, n’a pas fait preuve de célérité pour régler ce problème en prenant les sanctions disciplinaires prévues par la réglementation en vigueur. Il a fallu que les autorités de la wilaya soient mises au parfum de ce scandale qui ne dit pas son nom, pour que dans un deuxième temps l’administration diligente une réunion de crise à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent. Il reste à l’administration universitaire à rendre justice aux étudiants «lanceurs d’alerte» qui, selon leurs dires, ont subi des représailles de la part de l’enseignante : «elle a revu à la baisse les notes attribuées à un de ses TD et a même déclaré absent à ce TD un des dénonciateurs.» Aujourd’hui, une cérémonie officielle est prévue pour la clôture de l’année universitaire. A cette occasion, l’attitude exemplaire de ce groupe d’étudiants et de ces enseignants sera dans tous les esprits. 
 

Mohamed Taïbi
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie