Régions Est Actu Est
 

Tébessa : Plus de 1,9 million de voyageurs ont franchi les postes frontaliers en 2017

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 05.02.18 | 12h00 Réagissez

 
	Le poste frontalier de Bouchebka est le plus fréquenté
Le poste frontalier de Bouchebka est le plus fréquenté

Le plus grand flux a été enregistré durant la saison estivale, soit les  mois de juillet et août.

Plus d’un million neuf cent mille voyageurs ont transité par les quatre postes frontaliers terrestres de la wilaya de Tébessa durant l’année écoulée, selon un bilan de la direction régionale des Douanes algériennes, exposé à l’occasion de la Journée mondiale de la Douane. Il s’agit de 1 954 622 voyageurs nationaux et étrangers, se traduisant par 918 944 entrées et 1 035 678 sorties, dont le plus grand flux a été enregistré durant la saison estivale, soit les mois de juillet et août.

Une augmentation de 26,59 % par rapport à l’année 2016, où les services des postes frontaliers ont enregistré 1 544 017 passages. Reste le poste frontalier de Bouchebka, le plus sollicité des voyageurs, 844 991 voyageurs nationaux et étrangers l’ont franchi en 2017, (390 438 entrées et 454 553 sorties), a-t-on fait savoir à travers le bilan annuel des activités.

Durant la même période, les Douanes algériennes à Tébessa ont enregistré le passage de 480 706 véhicules de nationaux et étrangers (228 775 entrées et 251 913 sorties), alors qu’en 2016, plus 369 700 véhicules ont franchi la frontière via les quatre postes. La suppression de la taxe de 30 DT et l’amélioration des conditions d’accueil au niveau des postes-frontières sont les principales raisons de l’augmentation du nombre de touristes.

Pour leur part, les Tunisiens ont afflué en Algérie en raison de la dévaluation du dinar algérien, atteignant le seuil 700 DA pour 1DT. Une aubaine pour nos voisins, qui passent quotidiennement par milliers la frontière pour un séjour ne dépassant pas les deux jours. Ils rentrent sur le territoire national non en tant que touristes, mais en commerçants, à la recherche de marchandises à bon prix dans les marchés algériens pour alimenter leurs petits commerces.

Il y a lieu de rappeler que le nombre de touristes algériens préférant la Tunisie ne cesse d’augmenter. Il est en augmentation continuelle depuis 2012. En 2017, ce nombre a atteint plus de 2,5 millions de touristes algériens, dont plus de 500 000 ont passé le réveillon en Tunisie, selon l’Office national tunisien du tourisme (ONTT), qui avait lancé une campagne de bienvenue au profit des touristes algériens par le renforcement des équipes au niveau des postes-frontaliers, l’amélioration des conditions de transit et la mise en place des services d’accueil et autres.       

 

Lakehal Samir
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...