Régions Est Actu Est
 

El Tarf

Sonelgaz coupe le courant à l’Algérienne des eaux

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.01.18 | 12h00 Réagissez

Vous ne pouvez pas payer votre facture d’eau à l’agence de l’ADE d’El Kala. Motif pas de courant pour l’ordinateur, l’imprimante et la calculatrice qui donne le montant de la monnaie à rendre et le récépissé de payement. Les abonnés sont priés de revenir lorsqu’il y aura du courant. Et on ne sait pas quand.

Et pourquoi n’y a-t-il pas de courant à l’agence de l’eau ? Parce que la SDE (ex-Sonelgaz) l’a coupé tout simplement pour défaut de paiement des nombreuses factures. Ainsi donc la SDE, menacée dit-elle dans ses équilibres financiers, a décidé de passer à l’action et de commencer par suspendre l’alimentation du courant électrique aux entreprises économiques privées et publiques avant d’en arriver aux administrations, qui représentent le plus gros de ses créanciers. Les communes détiennent en effet le plus gros des créances, en dehors bien entendu des abonnés mauvais payeurs.

Ceci dit, la SDE ne compte pas, pour l’instant, couper le courant des forages et autres pompages de l’alimentation en eau potable, comme elle laisse également le temps aux nouveaux exécutifs des communes de trouver leurs repères. Des communes se plaignent aussi des longues rampes de lampadaires qui jalonnent les nouvelles doubles voies de la RN44. Les factures d’électricité de certaines d’en elles vont exploser. Pour y faire face, il leur est demandé de faire preuve d’ingéniosité, cherchant ici et là des niches fiscales, pour utiliser une expression à la mode, en mettant en exploitation le patrimoine communal.  

Slim Sadki
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...