Régions Est Actu Est
 

Maladies professionnelles à Souk Ahras

Prévenir contre les facteurs de risque

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.12.17 | 12h00 Réagissez

La wilaya de Souk Ahras, en collaboration avec la direction de la santé et de la population (DSP), a organisé une journée de sensibilisation contre les maladies professionnelles, avec comme objectifs de l’heure la prévention et la lutte contre les facteurs qui favorisent lesdites maladies.

Dans les secteurs industriel et du bâtiment, les employeurs font souvent fi des conséquences de l’utilisation des produits chimiques, sans respect des normes de protection, ou s’adonnent à l’exploitation des travailleurs, au-delà de 12 heures, des pratiques à bannir des mœurs locales, estiment certains participants.

L’un d’eux dira à ce sujet, que des maladies liées à certaines professions pourraient aussi être évitées par un travail accentué de prévention. Pour le secteur de l’éducation, à titre illustratif, les pathologies provoquées par l’utilisation de la craie ont tendance à être réduites grâce à la généralisation d’un nouveau type de tableau, où cette matière toxique n’a plus lieu d’exister.

Cette même journée a connu l’organisation, en pleine place de l’Indépendance, d’une opération de dépistage du diabète, où une affluence a été constatée. «Pour les visiteurs de nos stands, c’est d’abord la sensibilisation pour prévenir cette maladie par l’incitation des gens à l’effort physique et à la lutte contre la sédentarité.

Le dépistage gratuit est une occasion pour le public de mieux comprendre la maladie, qui peut intervenir à tout âge, parfois à l’insu du sujet atteint», a déclaré à El Watan, Amor Bentouati, le DSP de Souk Ahras qui a, en outre, fait le constat de plusieurs autres maladies sournoises et que seule la prévention est en mesure d’atténuer leur propagation en milieu professionnel.                                                    

Abderrahmane Djafri
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie