Régions Est Actu Est
 

El Tarf

Près de 70 000 bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.07.17 | 12h00 Réagissez

Pas moins de 67 300 bovins ont été, à ce jour, vaccinés, à El Tarf, dans le cadre de la campagne de vaccination anti-aphteuse, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’inspecteur vétérinaire à la direction locale des services agricoles (DSA).

Se poursuivant depuis le mois d’avril dernier à travers l’ensemble des communes de cette wilaya frontalière, cette campagne a vu la mobilisation, a ajouté Nacereddine Chibani, de 46 vétérinaires praticiens privés mandatés par l’autorité vétérinaire nationale, en collaboration avec 20 vétérinaires fonctionnaires. Selon la même source, un premier quota de 44800 doses de vaccin dit de type A, destiné à la vaccination de 22400 têtes, entre vaches laitières, taureaux reproducteurs, génisses, vêles et veaux âgés de moins de douze mois notamment, a été distribué suite à la déclaration, en mars et avril derniers, de foyers de fièvre aphteuse dans d’autres wilayas comme Relizane, Sétif et Bordj Bou Arréridj. S’inscrivant dans le cadre de la prévention contre les zoonoses et la protection de la ressource animalière, principal revenu des éleveurs, la campagne anti-aphteuse se poursuit dans «de bonnes conditions», a-t-on soutenu, en rappelant que la priorité a été donnée pour la bande frontalière, à l’exemple de Bougos, Bouhadjar et El Kala.

La campagne de vaccination, au titre de la saison 2017, a, par ailleurs, permis de vacciner 134 chiens, deux chats et 58688 ovins contre la rage, a signalé la même source, précisant, d’autre part, que dans le cadre de l’assainissement du cheptel bovin contre la brucellose, 1028 bovins, ainsi que 14 ovins et 16 caprins ont été dépistés, au niveau des localités de Bouhadjar, Boutheldja, Aïn Kerma, Ben M’hidi, Berrihane, Lac des oiseaux et El Tarf. Vingt (20) cas se sont avérés positifs, a-t-on affirmé, en précisant qu’il a été aussitôt procédé à leur abattage pour éviter toute contamination. S’agissant de la tuberculose, la même source signale que sur 345 bovins dépistés, aucun cas positif n’a été enregistré. L’inspecteur vétérinaire de la wilaya d’El Tarf a, par ailleurs, rappelé les nombreuses actions de sensibilisation menées en direction des éleveurs, notamment les producteurs de lait, afin d’assurer leur adhésion aux actions de prévention du cheptel des différentes zoonoses et protéger la santé publique. 

APS
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...