Régions Est Actu Est
 

Oum El Bouaghi : Sensibilisation sur la préservation de l’environnement

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.10.17 | 12h00 Réagissez

La manifestation, selon le président de l’association ADDEM (Développement durable et écologie militante), placée sous le haut patronage du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, se veut une invitation à œuvrer inlassablement pour préserver notre environnement et par là même combattre les mauvais réflexes qui portent préjudice à dame Nature.

Cela se fait avec la participation et la collaboration de plusieurs wilayas du pays, comme Constantine, Tissemsilt, Naâma, Tizi Ouzou, Tiaret, Laghouat, Batna, Médéa, Saïda, Bordj Bou Arréridj, Blida, In Salah et M’Sila. Chacune de ces wilayas a tracé pour la circonstance un programme contenant les mêmes revendications, celles concernant la défense de notre environnement et la sensibilisation de la jeune génération, puisque des tournées sont prévues dans les établissements scolaires en vue de faire adhérer les élèves à cette opération dénommée «Main verte pour l’Algérie».

En plus des portes ouvertes sur l’environnement qui se tiennent dans la maison de jeunes Les résistants de Aïn Beïda, et ce, du 17 au 25 octobre, il est aussi programmé des communications, des conférences et des expositions dont les thèmes tendent toutes vers la biodiversité, la défense du cadre de vie des cités, la pratique de l’élagage des arbres et la plantation d’autres pour donner à nos villes et villages le visage qui devrait être le leur.

L’association des Verts, Addem, et ses membres, depuis sa création, n’ont eu de cesse d’organiser des rencontres et des journées de sensibilisation au profit de toutes les franges sociales, dans un seul et unique but, celui de mettre en garde contre la détérioration de notre environnement par moult effets néfastes induits aussi bien par le plastique, les pneus usagés et les produits pouvant provoquer la dégradation de l’environnement.

Concernant les activités de cette manifestation,  l’association invite les jeunes écoliers et lycéens à participer à des sorties sur le terrain pour planter de jeunes arbustes, à procéder à l’élagage de certains arbres, à participer au nettoiement de certaines cités, celles en tous les cas où s’amoncellent des tonnes d’ordures ménagères.

Des sorties à la pépinière de Medfoun pour mieux connaître les différentes essences d’arbres, notamment les arbres fruitiers, sont organisées au profit des jeunes. Les membres de l’association Addem encouragent par ailleurs la création de clubs verts dans chaque quartier ou coin de la ville.                 
 

Baâziz Lazhar
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie