Régions Est Actu Est
 

Foncier à Khenchela

Les «vrais» expropriés vont être indemnisés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.01.18 | 12h00 Réagissez

 
	Aujourd’hui, le nouveau wali se trouve face à une situation inconfortable, dans laquelle la mauvaise gouvernance de ses prédécesseurs l’a plongé.
Aujourd’hui, le nouveau wali se trouve face à une situation...

Le Trésor public de la wilaya de Khenchela a dégagé récemment une enveloppe financière pour indemniser les personnes expropriées dans le cadre d’utilité publique.

Le wali de Khenchela a affirmé, en marge de la réunion sur la clôture de l’année financière 2017, tenue la semaine écoulée au siège du Trésor, que «les services du Trésor ont dégagé une enveloppe financière importante pour l’indemnisation des personnes expropriées dans le cadre d’utilité publique et que cette enveloppe fait, actuellement, l’objet d’une évaluation précise».

Il a, en outre, rassuré les concernés: «Je tiens à rassurer les propriétaires des terres, que leur droit à l’indemnisation est garanti par la loi et qu’ils seront payés, surtout que les enveloppes financières nécessaires sont disponibles.» Le dossier, précise-t-il, «est un peu lourd et nécessite du temps pour être étudié». Et le même responsable poursuit en indiquant que «seuls les vrais expropriés seront indemnisés».

Quand l’État achète ses propres biens  !

Rappelons que le Trésor public a déjà dégagé une première enveloppe estimée à 200 milliards de centimes durant la période de l’ex-wali, Djelloul Boukarabila. Un rapport sécuritaire a été adressé, au début de l’année 2017, aux autorités suprêmes de l’Etat, indiquant qu’il y a eu de graves abus et des faits scandaleux concernant ce dossier (El Watan a pu visionner le contenu du rapport qui confirme ces abus), où certains privilégiés ont été indemnisés, avec la complicité de l’administration, pour des biens qui ne leur appartiennent pas, en falsifiant des documents (des titres de propriété, fausses attestations et faux témoignages), afin de toucher des indemnités qui ne leur reviennent pas de droit. Le rapport indique que l’Etat a acheté ses propres biens !

Dans le même contexte, un autre dépassement qui remonte à la même période a été signalé, où la mafia foncière, qui sévit en toute impunité à Khenchela, a fait d’autres dégâts en menaçant même les lots de terrain inscrits d’utilité publique dans le Plan d’occupation des sols (POS) n° 17, situé sur la route d’El Aïzar, au nord-ouest du chef-lieu, près du quartier des 300 Logements.

Un total de 7018 lots destinés à l’auto-construction dans les 21 communes de la wilaya de Khenchela avait obtenu l’aval de la commission technique de la wilaya, dont la plus grande part, avec 5000 lots, a été destinée au chef-lieu de la wilaya. Un programme qui s’inscrit dans le cadre de la «volonté de diversifier l’offre de foncier dans les wilayas des Hauts Plateaux et du Sud, en exécution des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika», comme l’ont déclaré certains responsables à l’époque.

Des lots qui vont être distribués dans des zones qui ont été expropriées pour cause d’utilité publique ! Mais reste une question qui se pose avec insistance : comment l’Etat peut-il acheter des biens qui lui appartiennent? Est-il naturel que l’Etat achète des terres dans le cadre d’utilité publique, pour les offrir ? Surtout lorsqu’on sait que l’expropriation administrative ne peut être légale que si elle est effectuée pour des raisons d’utilité publique.

Aujourd’hui, le nouveau wali se trouve face à une situation inconfortable, dans laquelle la mauvaise gouvernance de ses prédécesseurs l’a plongé.Surtout lorsqu’on sait que la majorité de ces lots de terrain feront l’objet d’un gros business.
                                                             

Mohamed Taïbi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie