Régions Est Actu Est
 

Le secteur minier intéresse les Chinois

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.02.18 | 12h00 Réagissez

Une délégation chinoise, conduite par Hocine Annan, conseiller auprès du ministre de l’Industrie et des Mines, s’est rendue, mardi, à Tébessa, en vue de relancer un partenariat entre l’Algérie et la Chine dans le domaine minier. 

Cette visite entre dans le cadre des négociations avec le partenaire chinois représenté par deux sociétés, Cetic et Wungfu, pour créer un consortium qui prendra en charge le gisement de phosphate de Bled El Hadba, à 30 km de Bir El Ater. Une opération qui aura pour but de concrétiser le projet de transformation du phosphate en acide phosphorique, dont l’implantation est prévue dans la commune d’Oued Kabarit, dans la wilaya de Souk Ahras.

Les représentants des deux sociétés, accompagnés du P-DG du groupe Manal (Mines d’Algérie) et deux conseillers de Sonatrach et Asmidal, ont visité la carrière de phosphate de Bled El Hadba, actuellement en cours de travaux de terrassement et d’ouverture, avant de tenir une  réunion  au siège de la direction de la mine de Djebel El Onk, à Bir El Ater, pour débattre des différents aspects techniques du projet, tels que les réserves, l’enrichissement, les prix, la production et autres.

Dans l’après-midi, la délégation a été reçue par le wali de Tébessa au siège de Somiphos, à Tébessa, où il a été question des garanties à présenter pour soutenir et accompagner le partenaire chinois afin de permettre l’aboutissement de la coopération. Il est à signaler qu’une fois mis en service, le complexe industriel d’acide phosphorique aura besoin de plus de 4 millions de tonnes de phosphate en provenance de la carrière de Djebel El Onk, à Bir El Ater.                                      

L. S.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...