Régions Est Actu Est
 

Bibliothèque urbaine de Bab El Kantara

L’infrastructure sera inaugurée aujourd’hui

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.10.17 | 12h00 Réagissez

Enfin, après plus deux ans de retard, la bibliothèque urbaine située à Bab El Kantara sera ouverte à partir du 1er novembre.

Selon un représentant de l’entreprise chargée de la réalisation, les travaux de finition ont été achevés à 100% et il ne reste que l’inauguration officielle de l’infrastructure par le wali. Hier, plusieurs agents de nettoiement et d’équipement ont été mobilisés sur place afin de préparer la visite du chef de l’exécutif. De beaux livres ont été déjà exposés à l’entrée de la bibliothèque et les autres équipements étaient en cours d’installation. Rappelons que ce projet, tant attendu par la population, a connu un retard de plus de deux ans.

Il a été lancé en février 2014, avec un budget de 45 milliards de centimes, pour être livré avant avril 2015, dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe 2015. Malheureusement, plusieurs imprévus ont fait en sorte que ce chantier ne soit pas achevé dans les délais. Plusieurs dates de réception ont été annoncées par les autorités locales, mais aucune n’a été respectée, pour des causes liées au non-paiement de l’entreprise réalisatrice du projet.

Ayant atteint un taux d’avancement de 95 %, et au moment où il ne restait qu’une partie de la façade et quelques retouches, l’entreprise a arrêté les travaux, jusqu’au règlement des créances. A ce propos, le représentant de l’entreprise nous a affirmé qu’une grande partie du paiement a été effectuée durant ce mois et cela après avoir reçu un engagement de la part des services de la wilaya.

Cette immense bibliothèque, la première du genre à Constantine, s’étale sur une superficie d’environ 3000 m². Elle compte deux salles de lecture, dont la vue donne sur le Rhumel et le pont de Bab El Kantara et la superficie de chacune est d’environ 200 m² avec une capacité de plus de 100 adhérents. Elle est dotée aussi d’une salle d’internet, un amphithéâtre de 200 places et une aile administrative.                                 
 

Yousra Salem
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie