Régions Est Actu Est
 

L'est en bref :

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.11.17 | 12h00 Réagissez


MARCHÉ CENTRAL DE MILA : L’absence d’hygiène défraye la chronique

Le marché central de la ville de Mila, le seul espace commercial de toute la cité, continue de faire parler de lui. Les tas d’ordures jonchés aux entrées et sorties et l’absence d’hygiène à l’intérieur de la structure ont fini par devenir la principale caractéristique de cet important lieu de négoce. Les amas de détritus qui jonchent les trottoirs gênent la circulation piétonne, tellement ils sont nombreux, et enlaidissent le cadre de vie par leur aspect rébarbatif. «Ici, on a le sentiment d’être dans le voisinage d’une décharge publique», nous dira un citoyen. A l’intérieur du marché, le topo n’est guère différent. Les passages entre les carreaux de fruits et légumes sont continuellement inondés d’eau à cause de l’obstruction du système de drainage (caniveaux et conduites souterraines). Approchés, certains commerçants incriminent l’absence d’espaces où ils peuvent déposer les déchets et l’insuffisance des bacs à ordures mis à leur disposition. En effet, ni l’espace disponible sur les trottoirs ni le nombre de poubelles ne sont suffisants pour satisfaire les besoins d’un espace commercial de la taille du marché de Mila, qui produit des tonnes de détritus quotidiennement. Du côté de l’établissement Mila-Net, chargé de la collecte des ordures de la ville, c’est un tout autre son de cloche. «Les commerçants ne sortent pas leurs ordures aux heures de passage des camions de Mila-Net. Nous leur avons pourtant donné tous les détails sur nos navettes quotidiennes», nous dira une source de cet établissement public. C’est dire donc que tant que les responsabilités ne sont pas clairement situées, la problématique de la propreté et de l’hygiène du marché continuera à se poser et à défrayer la chronique locale.                 
K.Bouabdellah

ROUACHED : Sept kiosques en bois ravagés par le feu

Sept kiosques en bois à caractère artisanal ont été détruits par un incendie, vendredi matin, à l’intérieur du marché hebdomadaire de la commune de Rouached, au nord de Mila, avons-nous appris de la Protection civile. Le sinistre, dont les causes demeurent inconnues, s’est déclaré vers 4h 20’, détruisant 7 des 24 kiosques construits à l’intérieur du marché. Notre source précise que les locaux étaient vides. L’intervention des pompiers de l’unité de Redjas a permis, souligne-t-on, de circonscrire le feu avant son extension aux autres kiosques localisés au même endroit. Rappelons que 4 kiosques du même type avaient été brûlés, en novembre de l’année passée, dans cette même commune de Rouached, ce qui accrédite la thèse de l’acte de sabotage délibéré. Une enquête a été ouverte.                                                   K. B.
 

 

TÉBESSA : Sensibilisation sur les asphyxies par le gaz

Douze personnes sont mortes l’année dernière par asphyxie par le gaz dans la wilaya de Tébessa et les raisons de ces tragédies qui endeuillent des familles entières sont multiples : appareils de chauffage défectueux ou contrefaits, mauvaise installation, absence d’aération et autres.

A cet effet, la direction de la Protection civile, en collaboration avec la Société de distribution de l’électricité et du gaz, a organisé une campagne de prévention et de sensibilisation sur les dangers de cette énergie en prévision de la saison hivernale. Cette manifestation, qui a débuté le 5 novembre et s’étalera jusqu’au 13 du mois en cours, a été marquée surtout par des journées portes ouvertes qui se tiendront au profit des citoyens aux différentes unités de la Protection civile à travers la wilaya. Des visites aux établissements scolaires ont été également au menu de cette rencontre, d’où des conseils de sécurité seront prodigués aux élèves.
Dans ce même contexte, des conférences seront animées, lors desquelles seront présentés les aspects réglementaires, organisationnels et structurels touchant en priorité à la sécurité liée aux dangers de l’asphyxie par le monoxyde de carbone.                                                                  Lakehal Samir

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie